BFM Business

Pensez-vous qu'alléger le poids des avions soit une solution écologique ?

-

- - BFM Business

Dans le cadre des Grands Prix Business Durable, tous les lundis, nous vous présentons un nouveau portrait vidéo d’un nominé. Une question en rapport avec l’entreprise vous est également proposée. Vous avez une semaine pour répondre et donner votre avis. 
Nous vous proposons de découvrir tous les nominés en images.

Cette semaine dans la catégorie "Transition Énergétique": Expliseat

Irrémédiablement haussier, le prix du kérosène presse toutes les compagnies aériennes de travailler sur la réduction de la masse des avions. L’attention se porte particulièrement sur la cabine intérieure et ses aménagements, qui doivent relever le défi d'offrir plus de confort pour moins de poids embarqué.

Dans ce contexte exigeant, la société Expliseat a mis au point un siège d’avion révolutionnaire ultra-léger. Celui-ci pèse seulement 4 kilogrammes à l’heure où ses concurrents affichent le double. En prime, l'ajout de 5 cm d’espace supplémentaire pour un confort passager amélioré. 

À la clé de cette innovation, une réduction significative de la consommation de carburant, avec un gain financier dont la fourchette oscille entre 300 000 et 500 000 dollars par avion et par an.

Yves Cappelaire