BFM Business

Numérique, énergie et innovation: GDF-Suez aux avant-postes

GDF-Suez mise sur l'open innovation pour faire face aux défis de la transition énergétique. Il est aussi client de start-up à l'image d'Intent Technologies qui a mis au point le premier système d'exploitation du bâtiment connecté.

GDF-Suez mise sur l'open innovation pour faire face aux défis de la transition énergétique. Il est aussi client de start-up à l'image d'Intent Technologies qui a mis au point le premier système d'exploitation du bâtiment connecté. - Intent Technologies

Meilleure gestion du bâtiment, optimisation de la consommation d'énergie ou encore sécurisation des infrastructures, les start-up sont au coeur de la transition énergétique. GDF-Suez accompagne plusieurs de ces pépites.

"GDF-Suez ambitionne d'être leader mondial de la transition énergétique" Jean-Louis Blanc directeur commercial innovation&nouveaux métiers estime qu'il faudra être présent sur le marché de l'efficacité énergétique, l'énergie décarbonée et l'évolution vers la décentralisation.

C'est dans ce contexte que le groupe effectue un travail de veille constant pour trouver les solutions de demain et repérer les start-up innovantes. Le rapprochement entre GRTGaz et Eridanis est emblématique. D'un côté, le gestionnaire d'infrastructures gazières, filiale à 75% de GDF-Suez, de l'autre une entreprise de conseil stratégique et service innovant collecté créé en 2014.

Au centre: des bornes et balises qui localisent l'état du réseau. Jusqu'à présent, la surveillance était effectuée par des rondes à pied, en voiture, en avion ou en hélicoptère. Eridanis fait entrer les objets connectés qui évitent ces déplacements. Si une borne tombe, il est possible de la réactiver à distance. Elle peut ainsi se redresser d'elle-même.

Grâce au suivi constant et à l'ouverture à l'écosystème, GRTgaz a détecté cette pépite. En 3 mois, la solution a été développée, des tests sont à présent en cours sur une centaine de bornes. Un brevet commun a été développé. Fait assez rare pour être souligné, un bon de commande a été signé rapidement.

Marie-Eve Defauwe, Directeur des Projets Innovation GRTgaz ne cache pas que si le test ne s'avère pas concluant, elle passera à autre chose. En revanche, en cas de réussite le système sera développé voire implémenté dans l'entreprise.

Pour Eridanis et son PDG Emmanuel Gavache ces tests sont "une belle opportunité pour montrer l'efficacité du système qui dispose d'une autonomie de 40 ans et d'une garantie sur une durée de 10 ans". Ce boîtier de surveillance peut très bien s'adapter à tout type d'infrastructures.

Pilotage et bâtiments connectés

GDF-Suez a aussi décidé de miser sur les start-up en plein développement. C'est souvent là que le bât blesse: les jeunes sociétés manquent de capital pour poursuivre leur activité. C'est ainsi qu'il a lancé en mai de l'année dernière GDF SUEZ New Ventures, un fonds d’investissement doté de 100 millions d'euros dédié aux start-up innovantes.

Son premier investissement: l’acquisition de 33% du capital de la jeune PME belge Powerdale, spécialisée dans le pilotage énergétique et la mobilité électrique. L'entreprise développe une solution complète depuis la captation des données jusqu’à la restitution d’un tableau de bord détaillé des consommations (gaz naturel, électricité, eau, air comprimé, vapeur…).

GDF Suez profite aussi des Innovation Days et de la semaine de l'innovation pour multiplier les rencontres. C'est ainsi qu'Intent Technologies, dont le grand groupe est un client, a été repéré. La jeune entreprise a mis au point le premier système d'exploitation du bâtiment connecté.

Plate-forme collaborative

Pour Benjamin Ulrich, Directeur Général et associé d'Intent Technologies "il s'agit de faire du bâtiment un grand smartphone". Plus de 200.000 logements sont déjà connectés à sa plate-forme dénommée IntentOS. Elle permet de partager entre tous les acteurs de l'écosystème (gestionnaires de parc immobilier, prestataires de service, fabricants d'équipements connectés, etc.) un même socle technique.

Il facilite l'exploitation et le partage de données puis la distribution de services à travers un store d'application utilisable par les professionnels comme par les particuliers.

L'innovation peut également devenir collaborative pour GDF-Suez. C'est ainsi que le groupe a décidé de lancer la plateforme OpenInnov by GDF Suez. Elle regroupe les appels à projets de la société et donne la possibilité aux JEI, les jeunes entreprises innovantes, d’y répondre. En interne, des salariés peuvent même créer leurs propres start-up. Pour GDF Suez, c'est "gagnant-gagnant'. Le groupe évolue ainsi au rythme des secteurs de l'énergie, des services et du numérique.

Nathalie Croisé