BFM Business

Les secrets du climat sont dans l'espace

Tout au long de l'été, BFMTV vous propose un rendez-vous pour parler de notre planète et des secrets de son climat. "Apprendre, surprendre et comprendre", tel est le credo de cette chronique estivale.

L'alternance des phases de glaciation et de déglaciation a une origine purement astronomique. C'est un homme scientifique, d'origine serbe, qui l'a démontré. Son nom ? Milutin Milanković. Selon lui, rien ne tourne vraiment très rond dans l’espace. La façon dont la Terre va tourner autour du soleil peut prendre trois manières. C’est ce que nous explique notre journaliste météo Fanny Agostini dans ce nouveau numéro de son rendez-vous de l’été.

L'orbite de la Terre peut prendre une forme différente, parfois écrasée (comme un ballon de rugby). L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre est aussi variable. C'est lui qui influence l'amplitude des saisons et enfin dernière variable, la direction que prend cet axe lui-même. 

A un certain moment, la combinaison de ces trois paramètres, connus sous leur nom scientifique d'excentricité de l'orbite terrestre, d'obliquité de l'écliptique et de précession des équinoxes, va faire que la neige fondra moins bien au printemps dans l'hémisphère nord. Et la neige a un fort pouvoir réfléchissant. En effet, elle renvoie les rayons du soleil jusque dans l'espace. Du coup, la terre chauffe moins et d’année en année il va y avoir une amplification de ce phénomène de refroidissement conduisant jusqu’à la perte de 5 degrés. Ce qui suffit à retourner dans une période glacière.

Le climat est en évolution constante

Le climat connaît tantôt des cycles chauds, tantôt des cycles froids qui reviennent sans arrêt. Actuellement nous sommes dans une phase interglaciaire. Et si l’on en croit les cycles de Milanković, la prochaine étape c’est le retour du grand froid. Mais, il y a un problème, depuis quelques décennies, la température grimpe anormalement vite. C’est bien la preuve que le réchauffement climatique en cours n’est pas lié aux paramètres astronomiques mais bien aux activités humaines.

Les rendez-vous de l'été BFMTV : 

Retrouvez en vidéo toutes les chroniques de Fanny Agostini : 

"2015, année climatique". 

Fanny Agostini édité par A.M.