BFM Business

Les Français ont été économes en électricité en 2013

L'interdiction des ampoules à incandescence a permis de dépenser moins d'énergie.

L'interdiction des ampoules à incandescence a permis de dépenser moins d'énergie. - -

En 2013, la consommation d'électricité des Français a augmenté de 1,1% selon le rapport annuel de Réseau et transports d'électricité de France (RTE) publié ce 23 janvier.

La consommation d'électricité des Français a légèrement augmenté, de 1,1%, en 2013 par rapport à 2012, selon le bilan de l'année de RTE, le Réseau de transport d'électricité, officiellement présenté ce jeudi 23 janvier.

Il y aurait trois explications à ce phénomène. La première: le niveau de l'activité a baissé en raison du ralentissement économique. S'il y a moins d'activité, les besoins en énergie s'affaiblissent. Point positif toutefois: la baisse de consommation des entreprises est moins importante que les années précédentes, ce qui laisse à penser qu'elles sont moins affectée par la crise.

Les politiques publiques portent leurs fruits

Il y a ensuite le comportement des ménages français, plus économes, qui ont surveillé de près leurs dépenses en chauffage l'année passée. Selon RTE, 44% des foyers ont baissé le niveau des radiateurs à l’hiver 2013, pour réduire leurs factures énergétique.

Dernière cause, les politiques publique sur l'énergie qui "commencent à porter leurs fruits". Le président de RTE, Dominique Maillard, explique que la généralisation des ampoules led, après l'interdiction de celles à incandescence, a réduit la consommation d'électricité liée à l'éclairage.

En outre, les aides fiscales à l'amélioration de l'efficacité énergétique des logements, ou encore "la performance des produits électroménagers" en gros progrès, auraient également joué en faveur d'une moindre consommation.

N.G.