BFM Business

Legrand s'attaque à la consommation des appareils en veille

La technologie Remote Wake Up (RWUp) permet de réveiller à distance un appareil électronique dans un mode de veille sans consommation électrique

La technologie Remote Wake Up (RWUp) permet de réveiller à distance un appareil électronique dans un mode de veille sans consommation électrique - -

86 euros par foyer, c'est ce que coûte la consommation "passive" et invisible des appareils électriques en veille. Cela représente 11 % de la facture annuelle des Français selon une étude menée par Powermetrix. Legrand fédère un projet collaboratif pour diminuer voire supprimer cette consommation.

Le nom du projet collaboratif est Remote Wake Up (RWU). Le principe est simple: agir sur l'allumage à distance. Oubliée la télécommande "traditionnelle’", qui transmet uniquement des données (via l’Infrarouge ou la Radiofréquence) place à une télécommande qui envoie en plus un faisceau d’énergie exploitable.

Les appareils en veille attendent un ordre. "Un peu comme la sonnerie du téléphone qui tout à coup vous réveille ou du moins vous met en alerte", explique Pascal Doré, Chef de projet Recherche chez Legrand.

Il aura fallu 3 années pour en arriver là. Après un lancement en 2008, la phase opérationnelle a commencé l'année suivante. Un brevet a vu le jour et la technologie est opérationnelle. Legrand n'a pas travaillé seul. A ses côtés, 9 acteurs, industriels (STMicroElectronics, Adetel Wireware) et académiques ( ENSIL). Deux pôles de compétitivité sont aussi engagés : S2E2 et Elopsys. Des démonstrations techniques ont eu lieu les laboratoires Ampère (Lyon) et XLIM (Limoges) et le centre de transfert CISTEME de Limoges. Le produit final est assez simple à la fois dans sa composition et son utilisation. 3 millions d'euros ont été investis.

Un marché de niche dans les premiers temps

Il faut voir aussi derrière ce projet une démarche sur une stratégie d'entreprise Pour Legrand, la domotique est l'avenir. Le groupe déploie toute une série de solutions pour pouvoir prendre les commandes sur tous les appareils. Elles permettent de diminuer la consommation mais dans le même temps augmentent les mises en veille. Remote Wake Up (RWU) est donc l'outil adapté.

Reste encore à l'optimiser car l'industrialisation à plus grande échelle s'avère plus délicate. En effet, la France ne fabrique plus de téléviseurs. Des technologies adaptées pourraient coûter plus cher.

Legrand vise donc dans un premier temps les marchés de niche. C'est ainsi qu'un système a été mis au point pour les personnes mal voyantes afin de leur faciliter l'accès dans les lieux publics. Il s'agit d'un badge actif pour les guider.

A plus grande échelle, les compteurs intelligents (eau ou électricité) pourraient être équipés de ce système qui limite la veille. Mais un coup de pouce est nécessaire. Pour Pascal Doré, un durcissement de la réglementation pourrait aider à faire avancer le projet.

Nathalie Croisé de BFM Business