BFM Business
Energie
Alerte info

Le Rhône trop chaud pour les centrales nucléaires: EDF alerte sur de possibles baisses de production dès mercredi prochain

La centrale du Bugey

La centrale du Bugey - BFM Lyon

EDF prévient de possibles baisses de production dans le parc nucléaire à partir de mercredi en raison de la canicule.

Le groupe électricien français EDF envisage d'abaisser la production dans son parc nucléaire à compter de mercredi 25 juin, notamment sur le site de sa centrale du Bugey (Ain), à cause du possible impact des températures élevées sur le fleuve Rhône. Il s'agit d'une mesure habituelle en cas de canicule.

"En raison des prévisions de températures élevées du Rhône, des restrictions de production sont susceptibles d'affecter le parc de production nucléaire d'EDF à partir du mercredi 25 juin, et plus particulièrement le site de Bugey", a indiqué EDF dans un message d'information en précisant que ces prévisions seront affinées à "J-1".

Les températures continuent de grimper en France, touchée par une vague de chaleur précoce, qui a poussé l'organisme Météo-France à décréter la vigilance orange "canicule" à partir de vendredi midi dans 16 départements, majoritairement dans l'ouest de la France

Les rejets d'eau chaude en cause

Les centrales nucléaires ont besoin de grandes quantités d'eau pour refroidir en permanence leurs installations, ce qui explique qu'elles ont été toutes construites au bord de la mer ou à proximité d'un fleuve, d'un canal ou d'un estuaire. Les centrales prélèvent de l'eau froide, l'utilisent pour refroidir les réacteurs nucléaires et les piscines d’entreposage du combustible usé, puis la rejettent plus chaude.

Or, ces rejets d'eau chaude sont soumis à une stricte limite de température pour préserver la faune et la flore – l'élévation inhabituelle de la température de l'eau, même de quelques degrés, est fortement préjudiciable pour la biodiversité aquatique.

Depuis plusieurs années, dans un contexte de réchauffement climatique, les sécheresses et canicules conduisent EDF, parfois dès juin, à ajuster sa production pour respecter ces limites de rejets thermiques.

Par exemple, à l'aval de la centrale de Saint-Alban (Isère), la température de l'eau du Rhône ne doit pas dépasser 28°C en été, ce qui avait contraint EDF à mettre à l'arrêt les deux réacteurs à l'été 2018 lors de fortes chaleurs.

Réchauffement climatique

Les centrales nucléaires fonctionnant en "circuit ouvert", c'est-à-dire rejetant l'eau directement dans le cours d'eau, sont les premières concernées en cas de canicule (Tricastin, Blayais, Saint-Alban, réacteurs n°2 et n°3 du Bugey, Fessenheim avant sa fermeture).

Selon le groupe, depuis 2000, les pertes de production nucléaire pour des causes environnementales (température élevée et faible débit des fleuves) ont représenté en moyenne 0,3% de la production annuelle du parc nucléaire.

Le pays a déjà connu deux vagues de chaleur notables en juin ces dernières années, l'une en 2019 et une autre, plus précoce, en juin 2022. Le réchauffement climatique rend les vagues de chaleur plus précoces et tardives, plus fréquentes, plus longues et plus intenses.

MC avec AFP