BFM Business

Le Luxembourg offre 300 euros à tous les acheteurs de vélos

Le Luxembourg va accorder 300 euros d'aide à ses citoyens pour l'achat d'un vélo ou d'un vélo électrique (image d'illustration)

Le Luxembourg va accorder 300 euros d'aide à ses citoyens pour l'achat d'un vélo ou d'un vélo électrique (image d'illustration) - John Sciulli - Getty Images North America - AFP

Le Grand Duché a décidé d'introduire un généreux dispositif d'incitation fiscale à destination des particuliers qui s'équipent de vélos ou de vélos électriques.

Si vous êtes Luxembourgeois et que vous devez changer de vélo, patientez! Souhaitée par le gouvernement et adoptée par le Parlement, la réforme fiscale 2017 introduit un nouveau dispositif de soutien à la "mobilité durable".

Ce mécanisme, similaire au bonus écologique applicable en France, s'en différencie toutefois en étendant son champ d'application... aux vélos et vélos à assistance électrique. Des équipements qui coûtent jusqu'à plusieurs milliers d'euros. À compter du 1er janvier 2017, les cyclistes luxembourgeois faisant l'acquisition d'un vélo ou d'un vélo à assistance électrique neuf (appelé "pedelec" dans ce pays) pourront recevoir une aide de 300 euros. 

Tous les vélos sont concernés 

Contacté par BFM Business, le ministère luxembourgeois des Finances confirme l'adoption de cette mesure et précise le type d'équipements éligibles à ce coup de pouce fiscal. Il s'agit des vélos de ville, VTT, vélos de course, cargo-bikes ou encore des vélos électriques ne dépassant pas la vitesse de 25 km/h. En somme, tous les "cycles au sens du code de la route". 

En pratique, les cyclistes luxembourgeois ne toucheront pas directement la somme de 300 euros. Celle-ci sera déduite, contre facture, du montant de leurs impôts. Alors qu'en France, les vélos "premiers prix" sont abordables, aux alentours de 129 euros, BFM Business n'a trouvé, chez aucun vendeur luxembourgeois, de cycle commercialisé à un prix similaire. Le vélo le moins cher est affiché -en promotion- à 319 euros sur le site de cette grande surface spécialisée.

Un dispositif évalué à plusieurs millions d'euros 

En plus de l'abattement fiscal de 300 euros dédié aux cyclistes, la réforme fiscale 2017 prévoit l'instauration d'un "bonus écologique" de 5.000 euros. Une aide accordée à partir du 1er janvier 2017, aux automobilistes qui feront l'acquisition d'un véhicule 100% électrique (BMW i3, Renault Zoé, Nissan Leaf ...). 

Comme l'indique le quotidien L'Essentiel, le ministère luxembourgeois des Finances a prévu une enveloppe "d'un million d'euros en 2017 et de 5 millions les années suivantes" pour financer ces nouvelles mesures fiscales. "Le budget est moindre pour la première année car nous avions considéré que des contrats de leasing couraient encore pour de nombreux véhicules" explique le ministère du Développement durable.

Antonin Moriscot Journaliste BFMTV