BFM Business

La présidence d'EDF choisie après la loi de transaction énergétique

Ségolène Royal a annoncé que la décision de renouveler -ou non- Henri Proglio à la tête d'EDF sera prise après le vote de la loi sur la transition énergétique.

Ségolène Royal a annoncé que la décision de renouveler -ou non- Henri Proglio à la tête d'EDF sera prise après le vote de la loi sur la transition énergétique. - Lionel Bonaventure - AFP

Ségolène Royal a annoncé dimanche 28 septembre que la décision de renouveler -ou non- Henri Proglio à la tête d'EDF serait prise après le vote de la loi sur la transition énergtique. La ministre de l'Ecologie et de l'Energie a assuré qu'elle ne voulait pas "instrumentaliser la question".

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal a affirmé dimanche 28 septembre que la question de la présidence d'EDF serait traitée après le vote de la loi sur la transition énergétique pour qu'il n'y ait "pas d'interférence" entre les deux dossiers.

"Je souhaite en effet qu'il n'y ait pas d'interférence et de polémique autour d'une nomination et de la redéfinition d'une gouvernance d'EDF (...) et le débat parlementaire", a dit Ségolène Royal au "Grand Rendez-vous" Europe 1/Le Monde/I-Télé.

Ne pas instrumentaliser la question

"Cette question sera traitée après le débat de fond et le vote de la loi sur la transition énergétique", a-t-elle dit, en réitérant une position déjà plusieurs fois affirmée.

"Je ne veux pas mélanger ou instrumentaliser la question de la gouvernance d'EDF avec la définition pour les Français de ce qui va leur apporter des emplois et la baisse de leur facture énergétique", a-t-elle expliqué. Interrogée sur l'éventuelle reconduction du mandat d'Henri Proglio à la tête d'EDF, Ségolène Royal s'est refusé à en "dire plus".

Détenu à 84,5% par les pouvoirs publics

La réunion du comité des nominations d'EDF, qui devait arrêter samedi la liste des futurs administrateurs de l'électricien public, parmi lesquels le prochain PDG, a été reportée, a indiqué vendredi une source proche du dossier.

Le mandat du PDG actuel, Henri Proglio, arrive à échéance le 22 novembre, cinq ans après son arrivée aux manettes du groupe coté, détenu à 84,5% par les pouvoirs publics.

M. K. avec AFP