BFM Business

La brique alimentaire s'emballe pour le bioplastique

Tetra Pak lance son premier emballage d'origine végétale.

Tetra Pak lance son premier emballage d'origine végétale. - Tetra Pak

Présentée comme une alternative au pétrole, une filière prend de l'ampleur: le bioplastique, fabriqué à base de canne à sucre. Un phénomène qui attire de plus en plus d'industriels.

Après la fécule de pomme de terre et le maïs qui permettaient aux emballages en fin de vie d'être compostables et biodégradables, la canne à sucre prend peu à peu sa place dans la composition des emballages.

De nombreuses entreprises de la grande consommation ont déjà marqué leur intérêt pour cette ressource. C'est le cas du Tetra Pak qui a lancé son premier emballage entièrement d’origine végétale.

La matière première change

L’emballage Tetra Rex utilise des plastiques dérivés de plantes combinés avec du carton. Il est entièrement renouvelable et comporte l’inscription "origine végétale" sur son ouverture.

L’entreprise donne ainsi la possibilité à ses clients de remplacer le polyéthylène issu du pétrole par du "bioplastique" fabriqué à partir de canne à sucre.

Le procédé et les machines restent les mêmes, seule la matière première change. Et l’entreprise souhaite déployer le polyéthylène végétal sur l’ensemble de son portefeuille d’ici à 2020.

Cet emballage a été lancé en Finlande "et est en test pendant une durée de 3 mois" par le producteur laitier Valio déclare Anne-Sophie Verquère, responsable environnement de Tetra Pak France​, qui le commercialise dans les points de vente de l'ensemble du pays.

K.F