BFM Business

L’investissement dans le pétrole atteindra les 1000 milliards de dollars en 2012

Les investissements dans le pétrole devraient dépasser le seuil des 1000 milliards de dollars en 2012

Les investissements dans le pétrole devraient dépasser le seuil des 1000 milliards de dollars en 2012 - -

Les investissements dans l’énergie fossile devraient dépasser les 1000 milliards de dollars cette année, selon l’estimation de Global Data. Un seuil symbolique, qui devrait être franchi en raison de la découverte de nombreux nouveaux gisements.

Les investissements pétroliers et gaziers vont franchir cette année la barre symbolique des 1000 milliards de dollars. Ils devraient grimper de plus de 13%, selon les chiffres du cabinet Global Data. Des fonds surtout orientés vers l'amont de la filière, c'est-à-dire l'exploration et le forage. Il faut dire que les entreprises bénéficient d'un contexte porteur.

La course aux nouveaux gisements commence à porter ses fruits. Au total, les groupes pétroliers en ont découvert 242 l’an dernier. Cela coûte cher, mais avec un prix du pétrole qui reste élevé, ces investissements sont rentables. Un cercle vertueux, en somme, puisque les géants du secteur vont réinvestir les bénéfices dégagés.

Le pétrole et les gaz de schistes concentrent un quart des investissements

Le Brésilien Petrobras et l'Américain Exxon Mobil prévoient d'investir plus de 400 milliards d'euros d'ici 2016. Ce qui risque de focaliser leur attention cette année : les gisements de pétrole et de gaz de schiste en Amérique du Nord, un secteur très prometteur. Ils représentent un peu plus de quart des investissements prévus cette année.

La bataille fait rage aussi pour découvrir des gisements en eaux profondes ou dans des régions reculées. Pétrobras vient de découvrir un gisement à 6000 mètres sous la mer, au large de Sao Paulo. Autre exemple : Shell va lancer des forages exploratoires dans l'Arctique. Les fonds marins du pôle Nord recèleraient des réserves de pétrole évaluées à 750 milliards d'euros.

Nina Godart