BFM Business

Journée mondiale de l'eau: Les Français mal informés sur leur consommation

Un Français sur deux ne sait pas évaluer sa facture d'eau.

Un Français sur deux ne sait pas évaluer sa facture d'eau. - Anne-Christine POUJOULAT - AFP

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau dimanche 22 mars, ComprendreChoisir, service de réponses d’experts, dévoile les résultats d’une étude réalisée avec OpinionWay sur la perception et les comportements des Français vis-à-vis de cette ressource naturelle essentielle

Le sondage révèle que plus de 9 Français sur 10 ont conscience que l’eau est une ressource naturelle épuisable. Parmi eux, 49% affirment que cette ressource pourrait devenir rare. Tandis que 43% vont plus loin en estimant que l’eau est une ressource dont il faudrait encadrer et contrôler la consommation car elle va rapidement devenir insuffisante.

Malgré la prise de conscience généralisée sur la rareté de l’eau, les Français évaluent très difficilement le montant de leur facture, ainsi que la quantité d’eau qu’ils consomment. 54% des Français en effet ne savent pas évaluer leur facture d’eau courante et seuls 16% connaissent précisément le montant.

Pas assez informés

Les Français sont prêts à réduire leur consommation d’eau, mais se disent insuffisamment informés.

Deux Français sur trois indiquent en effet être prêts à faire des efforts pour réduire leur consommation, ce dans le but d’adopter une consommation responsable pour 40% des répondants. Le motif financier - de réduction de la facture d’eau - n’apparaît que chez 25% d’entre eux. 

Avec 44% des répondants, ce sont les moins de 35 ans qui semblent vouloir adopter une consommation plus responsable. En parallèle, 32% des sondés déclarent ne pas être prêts à réduire leur consommation, car ils estiment déjà faire le maximum.

Toutefois près de 2 Français sur 5 se déclarent insuffisamment informés des mesures à prendre pour réduire leur consommation.

K.F