BFM Business

Innovation: le gouvernement veut développer le stockage d’énergie

La recherche scientifique sur le stockage d'énergie doit être développée, pour permettre l'essor des énergies renouvelables.

La recherche scientifique sur le stockage d'énergie doit être développée, pour permettre l'essor des énergies renouvelables. - -

Eoliennes et panneaux solaire ne produisent pas toujours de l'énergie au moment où elle est le plus demandé. Le gouvernement a lancé, le 18 décembre, un appel à projets pour le stockage et la conversion d'énergie.

BFM Business consacre ce jeudi 19 décembre à la révolution de l'innovation. Et s’il est bien un domaine qui a besoin d’innovation, c’est l’énergie. Pour favoriser le développement dans le secteur, le gouvernement a lancé, le 18 décembre, un appel à manifestation d’intérêt dans le "stockage et conversion de l’énergie".

L’appel d’offres est doté de 1,125 milliard d’euros, dans le cadre du projet des investissements d’avenir de l’Agence de l’environnement. Les entreprises ont jusqu’au 28 janvier 2015 pour soumettre les projets qui doivent être en mesure d’être "valorisé industriellement". Un premier bilan aura lieu au 31 mars 2014.

Concernant le stockage, il s’agit de développer des solutions de stockage de chaleur ou de stockage réversible d’électricité. Pour la conversion, l’appel cible plus spécifiquement la conversion d’électricité en hydrogène "pour des usages non connectés" ou "pour la synthèse de produits à forte valeur ajoutée".

Stocker pour faire face à une production discontinue

Les projets doivent présenter des solutions qui permettent de réduire le coût des technologies actuelles tout en promouvant les énergies propres. Le stockage de l’électricité est en effet un enjeu majeur du développement des énergies renouvelables, qui sont dépendent des conditions météorologiques pour générer de l’électricité.

Le ministère du Développement Durable explique qu’il y a donc "un besoin croissant de flexibilité pour assurer l’équilibre de l’offre et de la demande et garantir la stabilité du réseau électrique".

>> Suivez la journée spéciale consacrée à l’innovation sur BFM Business, avec la diffusion d’un documentaire inédit sur les nouvelles formes d’innovation à 21h.

Audrey Dufour