BFM Business
Energie

INFO BFM BUSINESS. Totalenergies remet sa cotation à Wall Street sur le bureau de Michel Barnier

placeholder video
Le PDG Patrick Pouyanné sera à New York mercredi pour s’adresser aux investisseurs. Une partie de son conseil d’administration n’est pas convaincue du projet.

Patrick Pouyanné ne lâche pas. Le PDG de Totalenergies se rend à New York mercredi pour présenter sa stratégie aux investisseurs américains. Il abordera un projet auquel il tient: la cotation du groupe à Wall Street, en plus de celle de la Bourse de Paris. Un sujet explosif qui revient sur la table du Premier ministre, Michel Barnier, dès le lendemain de son discours de politique générale.

Pouyanné souhaite "une union" dans le pays – 27/08
Pouyanné souhaite "une union" dans le pays – 27/08
19:55

Selon nos informations, des contacts ont déjà été pris entre le groupe et le gouvernement pour déminer le terrain. Le PDG s’est entretenu la semaine dernière avec le directeur de cabinet de Michel Barnier, Jérôme Fournel. Les deux camps veulent éviter une nouvelle polémique. Au printemps dernier, le gouvernement s’était inquiété d’un départ de Totalenergies à la Bourse de New York. Patrick Pouyanné avait été personnellement pris à partie par Emmanuel Macron.

Pouyanné a rassuré Matignon

Le PDG semble avoir "rassuré" Matignon sur ses intentions, nous explique une source gouvernementale. Le groupe rappelle qu’il ne quittera pas la Bourse de Paris, mais aura une double cotation à Wall Street. "Nous serons attentifs à ce que cela n’affaiblisse pas les marchés financiers français" se borne à répondre l’entourage du Premier ministre. Pour le reste, "pas de commentaires". Le gouvernement n’est pas opposé au projet du patron de Totalenergies.

Matignon ne souhaite pas non plus relancer la polémique qui avait poussé le PDG à repousser sa décision au mois de septembre... Depuis silence radio. Mais il "n’a pas du tout abandonné son projet" assure un dirigeant qui l’a croisé à la rentrée. "Patrick Pouyanné en rêve et il est très déterminé", ajoute une source proche du dossier. Mercredi, devant les investisseurs américains, il fera un "point d’étape" sur la double cotation, selon un proche. Mais aucun verdict n’est attendu. "Le projet avance, confirme son entourage. Mais c’est une discussion entre le président et son conseil.

Le conseil de Totalenergies est divisé

Après avoir calmé le jeu avec le gouvernement, le PDG doit encore convaincre son conseil d’administration. Le sujet a été abordé lors de la dernière réunion du conseil, jeudi dernier. "Il y a un vrai débat, car certains administrateurs y sont réticents, explique une source proche du dossier. Et surtout les Français". Patrick Pouyanné semble avoir du mal à rallier l’administrateur référent, Jacques Aschenbroich, actuel président d’Orange et ancien PDG de Valeo. Contacté, il n'a pas répondu à BFM Business.

Un autre poids lourd semble trainer des pieds: Jean Lemierre, le président de BNP Paribas. "Les banques françaises financent de moins en moins les projets pétroliers et gaziers de Totalenergies et les investisseurs français se désengagent" explique un dirigeant du secteur qui estime que la double cotation à Wall Street ferait basculer le groupe de l’autre côté de l’Atlantique. Le groupe maintient que Paris restera sa "première" place boursière.

Aujourd’hui, les investisseurs nord-américains pèsent 40% du capital. Avec la double cotation, ils seront rapidement majoritaires, ce que cherche le PDG de Totalenergies. Car la valorisation boursière de son rival américain Chevron à New York est 30% plus élevée que la sienne à la Bourse de Paris. À Wall Street, le groupe ne dispose que de certificats de dépôts qui intéressent peu les investisseurs. Selon nos informations, Euronext a d’ailleurs proposé au groupe des solutions techniques pour améliorer sa liquidité aux États-Unis et le convaincre de renoncer à cette double cotation. Cela ne semble pas suffire.

Matthieu Pechberty