BFM Business

General Electric change de PDG

Jeff Immelt va être remplacé par John Flannery à la tête de GE.

Jeff Immelt va être remplacé par John Flannery à la tête de GE. - Chip Somodevilla - AFP

Le groupe américain a annoncé ce lundi la nomination de John Flannery au poste de président-directeur général, en remplacement de Jeff Immelt.

General Electric (GE) a annoncé ce lundi le départ inattendu de son PDG Jeff Immelt, qui a fait le pari risqué de recentrer le conglomérat américain sur ses racines industrielles, en l'occurrence dans les activités énergétiques.

Jeff Immelt, en poste depuis 2001, va d'abord céder les fonctions de directeur général à John Flannery le 1er août et ensuite celle de président du conseil d'administration le 31 décembre au moment de prendre sa retraite, précise GE.

John Flannery, 55 ans, est actuellement le patron de la division santé de GE, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 5% l'an dernier. Il est entré dans le groupe en 1987 dans ce qui était encore GE Capital, le bras financier dont l'exposition à la crise des crédits immobiliers à risques "subprime" a déstabilisé le conglomérat. 

"Un grand honneur"

"John est la personne idoine pour diriger GE aujourd'hui", a déclaré Jeff Immelt. "Les investisseurs lui feront confiance, ainsi que nos clients et les salariés de GE", poursuit-il. Cette annonce est "un grand honneur", a pour sa part déclaré John Flannery.

GE explique que le départ de Jeff Immelt, dont l'un des gros faits d'armes restera sans doute le rachat du pôle énergie du fleuron français Alstom, est l'aboutissement d'un plan de succession mis en place depuis 2011, alors que des rumeurs dans la presse américaine le disaient régulièrement sur le départ depuis quelques années.

Ce changement de direction intervient également au moment où l'investisseur activiste Nelson Peltz, une des voix influentes de Wall Street, a investi dans General Electric, très affecté par le plongeon des prix du pétrole.

Y.D. avec AFP