Gaz: pour Emmanuelle Wargon, le prix plafond proposé par Bruxelles serait "totalement inefficace"

275 euros/MWh pendant au moins deux semaines. C'est le prix que devraient dépasser les contrats mensuels sur le marché néerlandais de référence TTF pour que le mécanisme de plafonnement du prix du gaz imaginé par Bruxelles ne se déclenche. Une proposition vivement rejetée par les gouvernements français et espagnols mercredi.
Interrogée sur le plateau de BFM Business, Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation de l’énergie (CRE) a confirmé que la proposition de la Commission européenne n'était pas adaptée. Elle a évoqué un "prix plafond beaucoup trop élevé qui sera totalement inefficace et inopérant".
Pour preuve, ces conditions n'ont été que très rarement réunies ces derniers mois, alors même que les prix du gaz ont connu de nombreuses envolées. Les contrats mensuels n'ont dépassé 275 euros/MWh cette année que lors d'une très brève période fin août, avec un pic à environ 350 euros, quand les Vingt-Sept se faisaient concurrence pour remplir leurs réserves. Et les prix évoluent actuellement autour de 120 euros.
Des désaccords avec l'Allemagne
Emmanuelle Wargon a également souligné les visions différentes de Berlin et Paris sur ce sujet épineux du gaz européen.
"L'Allemagne souhaite pouvoir acheter autant de gaz que possible, quel que soit le prix, et nous nous considérons qu'on a besoin de mieux maîtriser les prix sur les marchés européens", a-t-elle expliqué.
Si aucun accord n'a été trouvé au sein de l'Union européenne pour plafonner le prix du gaz, l'ancienne ministre a tout de même salué des "avancées" réalisées sur le principe d'achats groupés de gaz.