BFM Business

Fiscalité du diesel: Philippe Martin revient sur ses propos

Aucune décision n'a été prise sur la fiscalité du diesel, selon Philippe Martin.

Aucune décision n'a été prise sur la fiscalité du diesel, selon Philippe Martin. - -

Le ministre de l'Ecologie, qui avait affirmé que la fiscalité du diesel demeurerait inchangée en 2014, affirme avoir été mal compris. Aucune décision n'aurait été encore prise.

Philippe Martin, le ministre de l'Ecologie, fait machine arrière. Après avoir annoncé, plus tôt dans la journée, que la fiscalité du diesel ne bougerait pas en 2014, le ministre de l'Ecologie est revenu sur ses propos. Il a ainsi déclaré à l'AFP qu'aucune décision n'avait été prise sur le sujet.

Philippe Martin affirme ainsi ne pas avoir d'information à propos d'une hausse du diesel ou du maintien de l'avantage fiscal. "Je ne le sais pas et je ne le dis pas", a-t-il assuré, affirmant que la question de la fiscalité du gazole n'avait pas encore fait l'objet d'"un arbitrage particulier". Pour rappel, le diesel est aujourd'hui taxé à 0,65 euro le litre, contre 0,86 euro le litre pour le sans-plomb.

Mécontentement chez les écologistes

Son annonce avait suscité le mécontentement des écologistes, dont Pascal Canfin, le ministre (EELV) délégué au Développement. Ce dernier s'était dit "très surpris" par la déclaration de son homologue de l'Ecologie, assurant que ni lui, ni Cécile Duflot n'étaient au courant.

Les députés écologistes avaient, dans la foulée, déclaré qu'ils ne voteraient pas le budget "en état". Pascal Durand, le secrétaire national d'EELV, en a ensuite remis une couche, rappellant que le diesel était "un marqueur" pour les écologistes.

En juin dernier, le Comité pour la fiscalité écologique (CFE) avait préconisé dans ses recommandations au gouvernement de réduire l’écart de taxation entre le diesel et l’essence d'un centime par an et par litre, à partir de 2015. L'exécutif avait alors fait savoir qu'aucune décision n'avait été prise. A en croire Philippe Martin, il en est toujours ainsi.

Y. D.