BFM Business
Energie

Facture d'énergie: Bruno Le Maire annonce la simplification du dispositif de soutien aux entreprises

placeholder video
Le ministre de l'Economie a annoncé mardi matin la simplification du dispositif de soutien aux entreprises pénalisées par la forte hausse des coûts de l'énergie.

Face à la flambée des prix de l'énergie, les entreprises tirent le signal d'alarme: la facture risque de s'alourdir pour les plus consommatrices de gaz ou d'électricité. Invité ce mardi matin sur BFMTV-RMC, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé la simplification de l'actuel dispositif de soutien financier aux entreprises pénalisées par la forte hausse des coûts de l'énergie.

"Beaucoup trop compliqué"

"Lorsqu'un dispositif ne marche pas, il faut le changer" et ce dispositif "ne fonctionne pas", a déclaré Bruno Le Maire. "Aujourd'hui, pour avoir accès à des mesures de soutien, à des subventions, il faut que vous ayez perdu sur un trimestre au moins 30% de votre chiffre d'affaires. C'est beaucoup trop compliqué", a assuré le ministre.

"Désormais, toute entreprise – TPE, PME, commerçants – qui perd de l'argent à cause de l'augmentation du prix du gaz ou de l'électricité [peut aller] sur le site de la Direction générale des finances publiques [pour dire] 'j'ai perdu de l'argent' […] et [cet argent perdu] sera compensé financièrement" pour pouvoir "passer cette période difficile", a expliqué Bruno Le Maire.

Dès le premier euro

Ce dispositif simplifié concerne "toute entreprise, dès le premier euro qui perd de l'argent sur un mois", a-t-il avancé. Mais ce sera un "dispositif ciblé" destiné aux entreprises qui consomment beaucoup d'énergie. Pour en bénéficier, il faut que "l'électricité ou le gaz représente 3% du chiffre d'affaires" de la société, a précisé Bruno Le Maire.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV