BFM Business

Et si nous reproduisions l'énergie générée par le soleil

General Fusion cherche à reproduire la fusion solaire, ce processus qui alimente le soleil. C'est la clé d'une énergie propre illimitée.(image d'illustration)

General Fusion cherche à reproduire la fusion solaire, ce processus qui alimente le soleil. C'est la clé d'une énergie propre illimitée.(image d'illustration) - Evi Christodoulou - Flickr - CC

Pour résoudre les problèmes énergétiques mondiaux pourquoi ne pas utiliser le même procédé que le soleil lui-même, à savoir la fusion nucléaire contrôlée. La jeune entreprise canadienne General Fusion a décidé de relever le défi.

Les scientifiques du monde entier travaillent sur le concept de fusion nucléaire contrôlée depuis les années 70, qui est considérée comme une solution de rechange à la fission nucléaire. Mais jusqu’à ce jour, personne n’est parvenu à produire plus d’énergie que celle utilisée dans le processus.

A Burnaby, en Colombie-Britannique, dans l'ouest canadien, les chercheurs et techniciens de General Fusion travaillent sur un réacteur expérimental. Les premiers tests ont débuté en 2014. 30 millions de dollars ont déjà été investis.

Une sphère de trois mètres de diamètre est donc remplie d'un mélange de liquide de plomb et de lithium fondus. Ce liquide en tournant crée un vide cylindrique au centre de la sphère. Deux anneaux de plasma composés d'isotopes de l'hydrogène sont injectés dans ce vortex et fusionnent. Une onde sphérique d'énergie se crée, comprime le plasma et déclenche la fusion nucléaire. La chaleur libérée est utilisée dans une turbine pour produire de l'électricité.

General Fusion en est au début de l'aventure. Si tout se déroule parfaitement, un réacteur pourrait être opérationnel vers la fin de cette décennie. La fusion nucléaire ne produit presque aucun déchet nucléaire et ne nécessite que très peu de ressources. 

N.C