BFM Business

ERDF obligé de changer de logo

La couleur du nouveau logo s'inspire de celle du compteur électrique "Linky" progressivement déployé par l'entreprise auprès des Français.

La couleur du nouveau logo s'inspire de celle du compteur électrique "Linky" progressivement déployé par l'entreprise auprès des Français. - Alain Jacard - AFP

Gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France, ERDF vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Une demande de la Commission de régulation de l'énergie.

Disparue la turbine stylisée, place désormais à une nouvelle typographie et à une nouvelle couleur. Cette identité visuelle du gestionnaire français du réseau de distribution d’électricité, ERDF, a été présentée mardi 30 juin devant un millier de collaborateurs réunis au siège de l’entreprise à Paris.

-
- © -

En dix-huit mois, elle se substituera à l’ancienne et sera appliquée sur la façade de près de 1.000 sites, sur les 25.000 véhicules bleus que compte l'entreprise et sur près de 500.000 vêtements et accessoires destinés aux salariés.

Cette transformation survient alors que le secteur de l’électricité connaît une profonde mutation avec le développement des énergies renouvelables, l’ouverture à la concurrence entre fournisseurs de courant et l’apparition des objets connectés qui permettent aux consommateurs de mieux contrôler leur consommation d’électricité.

30 à 35 millions d'euros dépensés pour cette transformation

Ce changement d'identité visuelle, qui a couté près de 30 millions d'euros, était réclamé depuis plusieurs années par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), en vertu du code de l'énergie. Un texte qui stipule que gestionnaires du réseau et fournisseurs d'énergie doivent éviter toute confusion possible pour les usagers.

La CRE a ainsi salué l'effort effectué par Electricité Réseau Distribution France (ERDF), mais regrette que le fournisseur, EDF, n'en ait pas profité pour faire évoluer son graphisme.

Toujours en application de ce règlement, une évolution plus profonde a eu lieu au mois d'avril dans le domaine du gaz. GDF-Suez a choisi de changer son logo mais également sa marque commerciale, désormais baptisée "Engie". "Ce changement de nom est de nature à résoudre la confusion entre GRDF, qui assure la distribution, et la maison-mère, fournisseur historique de gaz naturel" avait alors déclaré le gendarme français de l'énergie.

A.M. avec AFP