BFM Business
Energie

Energie: le gouvernement ferme la porte à une taxe sur les superprofits des pétroliers

Pour faire face à la flambée des carburants, l'Etat n'ira finalement pas taxer davantage les grands groupes énergétiques, a indiqué Gabriel Attal.

Finalement, le gouvernement n'ira pas taxer les superprofits des géants de l'énergie, et notamment de TotalEnergies. Interrogé sur une information du Figaro, le porte-parole de l'exécutif Gabriel Attal a fermé la porte à une telle idée.

"Bruno Le Maire avait indiqué que cette option n'avait pas été retenue, a-t-il indiqué ce mardi sur Europe1. Nous, ce que l'on souhaite, c'est que tout le monde participe à l'effort et qu'évidemment, une entreprise, dès lors qu'elle engrange des bénéfices, doit participer à l'effort. C'est ce qu'on a demandé y compris aux groupes pétroliers."

Pour rappel, TotalEnergies a annoncé une baisse de 10 centimes sur le litre à partir du 1er avril, baisse qui s'ajoute à celle de 15 centimes annoncée par le gouvernement.

"Notre objectif (…) c'est aussi de maintenir l'attractivité pour notre pays, poursuit Gabriel Attal. On est constant depuis 2017 en n'augmentant pas les impôts, en ne créant pas de taxes."

En février dernier, TotalEnergies a annoncé un bénéfice de 16 milliards de dollars en 2021 profitant de la forte hausse des cours des hydrocarbures. Le groupe est néanmoins pointé du doigt pour ses activités en Russie, pays que le groupe ne souhaite pas quitter.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business