BFM Business
Energie

"Nous voulons faire baisser la facture": malgré la hausse des taxes, la ministre de l'Energie promet une électricité moins chère

placeholder video
Sur BFM Business, Olga Givernet, ministre déléguée à l'Energie, répète que le gouvernement vise une baisse de 9% des tarifs en février prochain tout en actant une hausse des taxes.

Malgré la situation budgétaire de la France, Olga Givernet, ministre déléguée à l'Energie le répète: "l'objectif du gouvernement, c'est de pouvoir faire baisser la facture (d'éléctricité) des Français".

Sur BFM Business ce mardi, elle rappelle "que les prix du marché de l'électricité sont en baisse et nous revenons à une situation de taxation normale".

Car si le gouvernement vise toujours une baisse de "9% au 1er février 2025 pour 90% des Français", cette baisse sera minorée par la volonté du gouvernement d'augmenter la fiscalité sur cette énergie, à travers la TICFE.

Les prix du marché pourraient baisser de 20%

Olga Givernet reconnaît d'ailleurs qu'en début d'année prochaine, les prix du marché de l'électricité baisseront de "15, 18 ou 20%".

"Lorsque nous annonçons -9% aux Français, il faut prendre en compte le retour à la normale de la taxation. Pendant le bouclier tarifaire, nous avons enlevé cette taxation qui était avant la crise de 32 euros. Nous pouvons fluctuer entre 25-29 euros", explique la ministre.

Un montant de 50 euros avait un temps été évoqué par Bercy, "je ne le souhaite pas", précise Olga Givernet, "ça ne permettrait pas de faire les -9% annoncé aux Français".

Pour les entreprises fortement consommatrices d'énergie, la ministre rappelle qu'il y a "un accord entre EDF et l'Etat pour proposer des contrats de moyen et long terme. Il y a des avancées pour sécuriser ces contrats à 10 ans", indique Olga Givernet. "Il faut que tout le monde puisse jouer le jeu pour que les entreprises restent compétitives".

Pour autant, il reste une injonction contradictoire entre augmentation de la fiscalité et exigence de productivité.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business