BFM Business

Education: de l'éclairage solaire pour les élèves au Cambodge

Le Cambodge compte 15 millions d'habitants et 80% de sa population vit en zone rurale avec très peu de moyens.

Le Cambodge compte 15 millions d'habitants et 80% de sa population vit en zone rurale avec très peu de moyens. - Lumières sur Mékong

L'association française Lumières sur le Mékong participe au développement rural en permettant aux enfants des familles les plus pauvres d'avoir un accès à la lumière, le temps de faire leurs devoirs chez eux.

Vous pensiez que tous les enfants font leur devoir de la même façon. Pourtant au Cambodge, les élèves n'ont pas accès à l'électricité à partir de 18h00.

Plus d'un tiers de la population a disparu sous le régime des Khmers Rouges. Le pays compte désormais 15 millions d'habitants et 80% de sa population vit en zone rurale avec très peu de moyens.

Cette pauvreté a causé l'exode rural et l'immigration vers les milieux urbains. Les parents se retrouvent en effet très souvent dans l'obligation de partir vers la Thaïlande pour y trouver du travail, laissant alors, le plus souvent, les enfants à la famille restée sur place.

Ces personnes, les plus pauvres du Cambodge, sont isolées. Et elles vivent dans des villages reculés, loin des installations et services sociaux de base. Et les premières victimes de cette promiscuité sont les enfants. 

De l'ombre à la lumière du savoir

Cette précarité énergétique nuit à l'apprentissage scolaire des enfants. Un vrai défi a été relevé dans le village de Kambrodes. Lumières sur le Mékong permet aux enfants d'accéder à la lumière sur un temps constant et suffisant.

Depuis deux ans, l'association française Lumières sur Mékong, fournit des panneaux solaires à plusieurs écoles locales comme le village de Kambrodes. 

Ces panneaux solaires alimentent des lanternes et leurs batteries. A la fin de la journée, chaque enfant rentre chez lui avec une lampe chargée afin d’avoir suffisamment de lumière pour faire ses devoirs. Il la rapporte le lendemain à l'école pour la recharger.

Better Energy:

Retrouvez tous les reportages sur l'énergie

K.F