BFM Business

EDF propose plus de 2 milliards d'euros pour les réacteurs d'Areva

EDF aurait proposé de racheter l'activité réacteurs d'Areva pour plus de 2 milliards d'euros.

EDF aurait proposé de racheter l'activité réacteurs d'Areva pour plus de 2 milliards d'euros. - Loic Venance - AFP

Areva a confirmé avoir reçu une offre d'EDF pour son activité réacteurs ce vendredi. Selon Les Echos, la valorisation dépasserait 2 milliards d'euros.

Le rapprochement entre EDF et Areva franchit une nouvelle étape, le premier ayant proposé au second plus de deux milliards d'euros pour racheter son activité de réacteurs, écrit vendredi le quotidien Les Echos sur son site internet.

La valorisation est calculée sur la base d'un multiple de 7,5 fois l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) des activités reprises, recalculé en fonction du périmètre concerné et des restructurations qui auront été effectuées, ajoute le journal.

L'offre "indicative", selon la source citée par le journal, porte sur trois activités d'Areva NP, employant 15.000 salariés, mais exclut certains projets risqués, ainsi celui de réacteur de troisième génération EPR en Finlande.

Une réunion cruciale le 3 juin

De son côté, Areva a confirmé avoir reçu une offre, sans confirmer le montant. "On a bien reçu une lettre d'offre indicative", a ainsi indiqué un porte-parole du groupe nucléaire à Reuters.

Le gouvernement n'a pas encore pris sa décision concernant la forme que prendra le rapprochement entre Areva et EDF, a déclaré vendredi le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, ajoutant qu'une réunion consacrée à ce dossier se tiendrait le 3 juin à l'Élysée et que la décision serait arrêtée "d'ici l'été".

Y.D. avec Reuters