Donald Trump annonce des droits de douane de 25% contre tout pays achetant du pétrole vénézuélien

Donald Trump dans le bureau ovale le 30 janvier 2025 - CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le président américain Donald Trump a annoncé sur son réseau social Truth Social que des droits de douane supplémentaires de 25% s'appliqueraient aux Etats-Unis contre tous les pays qui achètent du pétrole vénézuélien, ce lundi 24 mars.
"Tout pays qui achète du pétrole et/ou du gaz au Venezuela sera contraint de payer un tarif douanier de 25% aux États-Unis sur tous les échanges commerciaux qu'il effectue avec notre pays", a fait savoir Donald Trump.
Cette mesure sera appliquée à partir du 2 avril, date proclamée par Donald Trump comme "jour de la libération en Amérique".
Le président des Etats-Unis a conclu son message en déclarant "Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à cette question!", à l'attention des pays étrangers.
Donald Trump justifie sa décision par la criminalité
Dans son message, Donald Trump accuse le Vénézuelia d'avoir envoyé "des dizaines de milliers de criminels de haut niveau" aux Etats-Unis, "dont beaucoup sont des meurtriers et des personnes d'une nature très violente", pour justifier sa décision.
"Parmi les gangs qu'ils ont envoyés aux États-Unis figure le Tren de Aragua, qui a reçu la désignation d'"organisation terroriste étrangère". Nous sommes en train de les renvoyer au Venezuela - ce n'est pas une mince affaire!", a déclaré Donald Trump.
Le président des Etats-Unis estime par ailleurs que le Venezuela "s'est montré très hostile aux États-Unis et aux libertés que nous défendons".