Donald Trump affirme que la Chine peut "continuer à acheter du pétrole à l'Iran", les cours chutent dans la foulée

Le président américain Donald Trump a affirmé mardi que la Chine pouvait "désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran", dans une apparente inflexion de la politique des États-Unis qui luttent d'ordinaire contre l'achat d'or noir en provenance de la République islamique.
"La Chine peut désormais continuer à acheter du pétrole à l'Iran. Avec un peu de chance, ils achèteront aussi plein de pétrole américain", a écrit le chef de l'État sur sa plateforme Truth Social, depuis l'avion l'emmenant au sommet de l'Otan à La Haye.
"J'ai le grand honneur d'avoir fait en sorte que ça se produise", ajoute-t-il.
Vers 15h45 heure de France métropolitaine, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, reculait de 4,43% à 68,31 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, perdait 4,51% à 65,42 dollars.
Premier client du pétrole iranien
Les États-Unis prennent régulièrement des sanctions contre les acheteurs de pétrole iranien pour assécher les ressources financières de Téhéran. La Chine est le principal client du pétrole iranien. Selon le cabinet Kpler, le pays absorbe même plus de 90% des exportations pétrolières de l'Iran.
La majeure partie est achetée par de petites raffineries chinoises (dites "théières") fonctionnant indépendamment des compagnies pétrolières étatiques – une façon d'éviter à ces dernières des sanctions américaines.