BFM Business

Des jeux vidéos "100% français" au service de la planète

La déclinaison numérique de "Terrabilis" permet de jouer en réseau et d'évaluer ses actes sur la planète.

La déclinaison numérique de "Terrabilis" permet de jouer en réseau et d'évaluer ses actes sur la planète. - Sly Frog Games

Des contenus multimédias ayant pour thématique la protection de la planète, c'est le pari de plusieurs entreprises françaises. Leur objectif : présenter de manière ludique des notions qui sont parfois très abstraites.

Réchauffement climatique, développement durable, protection de la planète. Ces enjeux sont de plus en plus mis en avant avec la tenue de grandes conférences, de sommets mondiaux. Problème, ces notions paraissent encore floues et réservées à un public averti d'experts ou de scientifiques. Pour pallier cette constatation, plusieurs entreprises françaises entendent vulgariser ces concepts au moyen de jeux vidéo. 

Du jeu de plateau au jeu vidéo 

Vous avez toujours aimé le pouvoir ? Incarner un chef d'état vous fait rêver ? Le jeu vidéo que développe Sly Frog Games, dans l'esprit du célèbre "SimCity" d'EA Games devrait vous plaire. Sylvain Hatesse, son créateur le promet : la déclinaison numérique de "Terrabilis" ne sera pas qu'une simple adaptation du jeu de plateau qui a déjà conquis 70.000 joueurs.

-
- © Sly Frog Games

Le scénario reste peu ou prou le même : à vous de créer votre univers, de gérer vos richesses, mais aussi de réfléchir à vos actions qui peuvent impacter les autres participants. Une comportement positif, entendez par là respectueux de l'environnement, et tout le monde en profite. Une action négative et votre communauté en pâtit. Une communauté bien réelle. Avec les modes multi-joueurs et multilingue, le jeu gratuit et accessible dès 10 ans, pourra mettre en relation des gamers du monde entier.

Sylvain Hatesse, qui s'est entouré de spécialistes du game design, de programmeurs, d'illustrateurs, entend sortir son jeu à l'occasion de la COP21 qui aura lieu en décembre, à Paris. Soutenu par l'Unesco, le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, et les Nations-Unies, il se heurte pour l'instant à un problème de financement et vient de lancer une opération de crowdfunding. Il lui manque encore près de 40.000 euros pour boucler son budget évalué à 120.000 euros.

Pour passer le temps dans le métro ou occuper les enfants 

Si vous en avez assez d'utiliser toujours le même jeu, le soir dans les transports, en rentrant chez vous, "Fresh Your World" devrait vous séduire. Lancé il y a quelques temps par la société Gaudia Tech et disponible sur smartphones, le principe est moins abouti que "Terrabilis". Ici pas de stratégie particulière à développer. "Fresh Your World" vous propose, comme son nom le laisse entendre, de "rafraîchir le monde". C'est à dire, de combatte le réchauffement climatique. Pour ce faire, grimé en esquimau, vous avez pour but d'attaquer les producteurs de CO2 à coup de boules de neige ! 

-
- © Gaudia Tech

Enfin, très ludique mais destiné à un public très jeune (8-12 ans), la région Alsace a développé son propre jeu vidéo. Elle vous propose de vous mettre "Dans la peau du grand hamster en Alsace". Vous voici donc transformé en un adorable rongeur au ventre noir qui sort de sa période d'hibernation. Votre mission est de permettre à la bête de subsister tout en évitant ses prédateurs, les pièges de la nature et des hommes. La région Alsace espère ainsi sensibiliser la population à l'importance de la sauvegarde de cette espèce sur ses terres.

Antonin Moriscot