BFM Business

Des initiatives remarquables et remarquées

Innovation est de plus en plus synonyme de collaboratif

Innovation est de plus en plus synonyme de collaboratif - Pixabay

Total s’intéresse à l’innovation et à toutes les bonnes idées pour mieux vivre ensemble. Pour cette semaine thématique sur La Ville de Demain, voici quelques initiatives qui ont interpellé le Groupe

Se déplacer :

Blablacar: pour lutter contre les embouteillages, les voitures trop souvent peu remplies, et le besoin de s'organiser à l'avance pour bénéficier des transports collectifs classiques (train, bus), le co-voiturage est une solution économique et conviviale. Le succès de BlablaCar pousse la jeune entreprise française à s'étendre sur de nouveaux marchés internationaux. 

ZenPark: trouver une place de parking est une lutte au quotidien. Pourtant, les places de parking des particuliers sont souvent libres quand ils partent au travail, tout comme celles des entreprises le soir quand les salariés rentrent chez eux. L’application mobile ZenPark permet à ses utilisateurs de trouver une place dans ces parkings auparavant inaccessibles. Facturés à la minute, ces automobilistes ne paient que pour ce qu’ils utilisent.

Produire en ville :

Des serres à légumes sur le toit des supermarchés: pour éviter le transport et limiter la péremption des légumes, donc les déchets, ces serres à légumes sur les toits peuvent produire jusqu'à 500 tonnes de légumes par an.

Jardins collectifs Bio: à Plomelin en Bretagne, sur une idée du conseil municipal des enfants, les habitants cultivent des jardins collectivement et partagent naturellement leurs récoltes.

Vivre en ville :

BedZED: les maisons construites par l'entreprise BedZED ne sont pas des habitations comme les autres. Cet îlot de 82 logements est le premier ensemble, de cette taille et de ce niveau d’efficacité énergétique, à avoir été construit au Royaume-Uni selon les principes de l’habitat écologique et un objectif social.

Win House: grâce à une imprimante 3D développée par Ma Yihe, un inventeur chinois, il est désormais possible de construire 10 maisons en 24 heures. 

Consommer en ville :

La Ruche qui dit Oui !: souhaite donner aux producteurs les moyens d'être autonomes et permettre aux consommateurs de "mieux s’alimenter". Les membres de La Ruche se rassemblent et commandent directement auprès des producteurs. N'importe quel commerçant ou particulier peut lancer une Ruche auprès de sa communauté.

La machine à laver du voisin: le principe est de mettre à disposition sa propre machine à laver pour ses voisins qui n'en ont pas nécessairement, (notamment les étudiants), contre une petite rétribution financière et surtout un moment de convivialité. La consommation collaborative est en vogue! Comme de nombreuses solutions dans ce domaine, la machine à laver du voisin passe par une plateforme web.

Y.C.