BFM Business

Contrat historique pour Suez Environnement à Barcelone

Le contrat de distribution de l'eau à Barcelone sera entre les mains d'Agbar pour plus de 180 ans.

Le contrat de distribution de l'eau à Barcelone sera entre les mains d'Agbar pour plus de 180 ans. - -

Suez Environnement, via sa filiale espagnole Agbar, a vu son contrat de distribution de l'eau à Barcelone renouvelé pour 35 ans, un rôle qu'il assure depuis 1867. Il décroche en plus la gestion de l'assainissement.

181 ans! Voilà le nombre d'années durant lesquelles Agbar, filiale du groupe français Suez Environnement, se sera chargé de la distribution d'eau pour l'agglomération de Barcelone et ses quelques quatre millions d'habitants, en Espagne.

Décroché en 1867, ce contrat a été renouvelé, ce mardi 8 octobre, pour 35 ans. L'accord comprend aussi l'assainissement de l'eau, qui représente à lui seul un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros.

Les concurrents espagnols d'Agbar contestent l'extension de ce contrat devant la justice. Jusqu'à présent, leur requête est restée sans succès.

L'Espagne, un marché attractif

Interrogé par BFM Business, Jean-Marc Boursier, directeur général adjoint de Suez Environnement en charge des finances, a aussi annoncé un contrat de gestion de l'eau potable pour la ville de Sabadell en Catalogne.

Suez Environnement était entré au capital d'Agbar en 1979 et avait racheté 75% de la société catalane en 2010. Il s'agit du deuxième plus gros actif du groupe français, après la Lyonnaise des Eaux.

L'Espagne est un marché attractif pour Suez Environnement. En France, les contrats de délégation des collectivités sont en effet limités à 20 ans, et les grandes villes demandent d'importants rabais. A Barcelone au contraire, le tarif a été revu légèrement à la hausse.

A.D. avec AFP