BFM Business

Comment économiser de l'eau en changeant de rideau de douche

La problématique du gaspillage de l'eau est au coeur du projet artistique d'Elisabeth Beucher.

La problématique du gaspillage de l'eau est au coeur du projet artistique d'Elisabeth Beucher. - Elisabeth Beucher

Ses concepteurs britanniques l'ont baptisé "Spiky". Doté d'un mécanisme unique en son genre, ce rideau écolo aide à passer moins de temps dans la salle de bains.

Si vous aimez vous détendre longuement sous les jets chauds de votre douche, n'investissez pas dans cette innovation baptisée "Spiky". Designé par l’artiste britannique Elisabeth Buecher, ce rideau de douche et son mouchard ne vous autorisent que quatre minutes de présence sous l’eau.

Au-delà, les pics de ce rideau, connecté à la robinetterie, se mettent à gonfler et font de votre douche un endroit hostile. Faute de place, il ne vous reste plus qu’à fuir… ou à attendre que Spiky dégonfle.

Si vous traînez trop longtemps sous votre douche ...
Si vous traînez trop longtemps sous votre douche ... © Elisabeth Buecher
... au bout de 4 minutes, Spiky se chargera de vous faire sortir
... au bout de 4 minutes, Spiky se chargera de vous faire sortir © Elisabeth Buecher

Pour l’instant, ce rideau de douche n’est qu’un projet artistique. Elisabeth Buecher l’a mis au point dans le but de sensibiliser le public à la consommation excessive et au gaspillage de l’or bleu. 

Interrogée par le Huffington Post, la jeune femme explique sa démarche, qui se traduit par une "contrainte utile" : "je vois ce rideau comme un réveil : vous ne voulez pas vous réveiller le matin mais pourtant vous devez le faire. J'ai voulu créer ce projet parce que je crois qu'il nous est difficile de faire des choses qui nous ne trouvons pas agréables (couper l'eau plutôt que de la laisser couler) mais qui pourtant contribuent à notre propre bien. Parfois nous avons besoin d'aide pour nous pousser à agir." 

Si Spiky vous effraie, sachez que l'artiste a créée une autre déclinaison, nommée "Trap". L'utilisation d'eau est toujours limitée à quatre minutes, mais, cette fois ci, au lieu d'être expulsé de votre douche, le rideau se referme sur vous et vous enserre. Claustrophobes, s'abstenir ! 

"Trap" vous laisse toujours quatre minutes pour vous doucher. Une fois le temps écoulé, le rideau vous enserre.
"Trap" vous laisse toujours quatre minutes pour vous doucher. Une fois le temps écoulé, le rideau vous enserre. © Elisabeth Buecher
Antonin Moriscot