BFM Business

Comment Amsterdam convainc ses habitants de rouler électrique

Pour l’amélioration de la qualité de l’air, Amsterdam mise sur les véhicules électriques.

Pour l’amélioration de la qualité de l’air, Amsterdam mise sur les véhicules électriques. - Ethan Miller - AFP

Pour lutter contre la pollution, Amsterdam encourage les particuliers et les compagnies de taxis à passer aux véhicules électriques.

Pour encourager l'éco-mobilité, la ville d'Amsterdam ne lésine pas. Dans la plus grande ville des Pays-bas, les particuliers qui roulent dans une voiture électrique ont droit au stationnement gratuit et à des allègements fiscaux. Amsterdam propose également un système de covoiturage appelé Car2go.

Ce programme d'autopartage a été élaboré par Daimler et Europcar. Il s'appuie sur une flotte de 300 smart électriques. Car2go est ainsi l'un des services de partage de voitures électriques les plus importants d'Europe.

L'éco-mobilité est un programme qui plait avec "déjà près de 10.000 utilisateurs unique à Amsterdam", se félicite le chef de projet Mobilité électrique, Bart Veterlman. 

Son développement se fait néanmoins lentement. En cause: le manque de points de rechargement. Amsterdam compte à peine plus de 400 bornes de recharge. C'est peu pour une agglomération qui compte plus de 1 million d'habitants. La ville a donc pour objectif le déploiement de plus de 1.000 points de recharge d’ici à la fin de l’année alors qu'on en compte aujourd'hui 4.000 dans le pays.

Une course en taxi électrique de l’aéroport au centre-ville 

De plus, la municipalité d’Amsterdam encourage également les compagnies de taxis à franchir le pas. Tous les trajets depuis l’aéroport de Schiphol vers le centre-ville se font désormais en taxi électrique. La flotte dédiée à cette desserte est constituée de 167 véhicules Tesla Model S à zéro émission de carbone.

Amsterdam se considère comme un pionnier du transport électrique dans le monde. Mais elle reste encore loin du champion mondial qu'est Oslo. On recense dans la capitale de la Norvège plus de 15.000 véhicules électriques pour une population de 630.000 habitants.

Better Energy

Retrouvez tous les reportages sur l'énergie

K.F