BFM Business

Chantiers XXL: plongée au cœur de l'extraction pétrolière

Diffusé jeudi 21 janvier sur RMC Découverte, "Chantiers XXL: Pétrolier" dévoile les coulisses de la conception et de la mise en service de "CLOV", gigantesque plate-forme pétrolière française.

Développé par Total et exploité au large de l’Angola, CLOV est un projet hors du commun, au coeur duquel RMC Découverte -une chaîne du Groupe NextRadioTV (BFMTV, RMC, ...)- vous propose d'embarquer. Pensé en France, conçu entre la Corée du Sud, la Chine et la Norvège, ce FPSO (un bateau-usine gigantesque) occupe une superficie de 310 kilomètres carrés, soit trois fois la superficie de la ville de Paris. Acronyme de quatre champs d’huile (Cravo, Lirio, Orquidea et Violeta), ce projet pensé à Paris a mis quatre ans pour voir le jour. Réalisé entre la Corée du Sud, la Chine et la Norvège, sa mise en service a eu lieu en 2014.

Une extraction "propre"

Total a placé de grands espoirs dans cette plate-forme de nouvelle génération. À travers plusieurs rencontres et montrant les coulisses ce documentaire diffusé sur RMC Découverte, une chaîne du Groupe NextRadioTV (BFMTV, RMC, ...) Celle-ci permet notamment d’extraite simultanément du pétrole depuis plusieurs champs en eaux profondes (entre 1.100 et 1.400 mètres), de le raffiner et de le stocker. En outre, le design de CLOV a été spécialement étudié pour permettre au groupe pétrolier de mettre en oeuvre sa politique de "zéro flaring", visant à préserver l'environnement. Au quotidien, tout est fait pour ne pas brûler les gaz de forage, mais les exporter directement vers une usine de liquéfaction située à terre. 

Un documentaire à découvrir jeudi 21 janvier à 20h45 sur RMC Découverte

Antonin Moriscot