BFM Business

Ces réseaux électriques intelligents qui réduisent la facture énergétique

La maison de demain sera connectée.

La maison de demain sera connectée. - Freiburg-im-Brisgau - Flickr

Les économies d'énergies sont sur toutes les lèvres. Pour répondre à ce nouveau phénomène, les Etats-Unis ont créé une plateforme qui vise à développer les réseaux électriques "intelligents", les "smart grids". ​

Le terme de "Smart Grid" (les réseaux électriques "intelligent") s’impose aujourd'hui de manière incontournable dans le débat sur l’avenir de la consommation énergétique.

Face à l’augmentation de la demande, à l’apparition de sources d’énergie nouvelles et à un usage en pleine évolution, le réseau de distribution de l’électricité devient un élément de plus en plus actif. ​

Ce type réseau électrique permet ainsi un contrôle à la minute de la gestion de l'électricité par le biais des technologies de l'information.

Depuis 2008, les services publics, les universités et les sociétés spécialisées dans les technologies de l’information expérimentent les applications pratiques du smart grid à Austin, au Texas, via la plateforme Pecan Street. Ce projet vise ainsi à rendre l’habitat plus économe en énergie.

Pour rappel, les Etats-Unis sont l'un des plus grands pollueurs à l'échelle mondiale avec 20% des gaz à effet de serre. 

Better Energy:

Retrouvez tous les reportages sur l'énergie

K.F