BFM Business

Ce site qui lutte contre la précarité énergétique

Aux Etats-Unis plus de 40 millions de citoyens n'ont pas accès à l'électricité.

Aux Etats-Unis plus de 40 millions de citoyens n'ont pas accès à l'électricité. - Mohammed Huwais - AFP

Même dans les pays industrialisés, de nombreuses familles en situation de précarité n'ont pas accès à l'énergie. Pour lutter contre ce fléau, une start-up américaine a lancé un site collaboratif qui permet à des particuliers de donner de leur électricité.

Et si la solution contre la précarité énergétique était la solidarité entre voisins? C’est l'idée qui a présidé à la création de Gridmates. Développé aux Etats-Unis, cette plate-forme mise sur la générosité des particuliers.

Il propose aux personnes qui ont accès à l’énergie électrique d'en donner un peu à leurs voisins dans le besoin. Un service dont on comprend la nécessité lorsqu'on sait qu’aux Etats-Unis, près de 40 millions de citoyens ont des problèmes d’accès à l’électricité.

"L’idée m’est venue alors que je regardais les infos", déclare George Koutitas, le fondateur de Gridmates. "J’ai vu des gens vivant dans le noir parce qu’ils n’avaient pas les moyens de payer l’électricité. J’ai alors voulu créer un outil pour les aider".

Une consommation collaborative

Comment ça marche? En quelques clics sur le site, le donateur choisit la quantité d'énergie qu'il veut donner, et le particulier qui va en bénéficier. Ensuite, le site se charge lui-même de l'aspect technique des opérations. C'est lui qui contacte les opérateurs électriques pour re-router les kilowattheures offerts par le donateur, qui en recevra la facture, chez le bénéficiaire.

En échange de son don, l'âme charitable se voit proposer par Gridmates des conseils afin d'optimiser la dépense énergétique de leur habitation. 

Avant d'ouvrir sa plate-forme à un large public, Gridmates a testé ce projet d'économie collaborative au Texas, avec "Community First!", un village qui accueille des familles sans-abris. Cette localité est ainsi devenue le premier quartier résidentiel à être exclusivement alimenté d'électricité issue de dons.

Gridmates envisage déjà d'étendre son concept pour donner accès au gaz et à l'eau au plus grand nombre. 

Better Energy

Retrouvez tous les reportages sur l'énergie

Khadria Fouad-Djama