Carburant: le gouvernement annonce "près de 120.000 opérations" à prix coûtant "dans 4000 stations"

A défaut de les convaincre de vendre à perte, le gouvernement a obtenu des distributeurs de carburants qu'ils les vendent "à prix coûtant" pour alléger la facture des Français à la pompe, lors d'une réunion mardi à Matignon.
A l'issue de ce rendez-vous, le gouvernement annonce donc "près de 120.000 opérations" à prix coûtant "dans 4000 stations" jusqu'à la fin de l'année. Ce dispositif vient s'ajouter à celui du réseau de Totalénergies (3400 stations) qui plafonne le prix au litre à 1,99 euro.
Le niveau exact des réductions consenties à la pompe n'a pas été précisé et dépendra de chaque distributeur.
"Il est complémentaire au chèque de 100 euros de l’Etat qui sera accordé, comme l’an passé, au printemps prochain aux ménages modestes ayant besoin de leur voiture pour aller travailler, et qui représente une remise de l’ordre de 20cts par litre" annonce le gouvernement.
Un prochain point en décembre
Concrètement, les enseignes Carrefour et Leclerc se sont engagées à réaliser de telles opérations tous les jours, Casino, Cora et Intermarché en réaliseront deux week-ends par mois, Système U et Auchan au moins un week-end par mois, a détaillé Matignon,
Du côté des marges, le gouvernement va lancer une mission réalisée par l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale de l'environnement et du développement durable pour étudier la formation des prix du carburant, notamment les marges nettes. Les résultats seront connus en décembre, moment que le gouvernement a choisi pour refaire un point avec la filière.
Enfin, le site officiel prix-carburants.gouv.fr sera renforcé afin que les opérations à prix coûtant des enseignes soient plus accessibles.
Le gouvernement a estimé que "la Première ministre a fait bouger les lignes en mettant la pression sur les professionnels", lors d'un brief téléphonique à l'issue de la réunion.
"C'est inédit aussi bien par l'intensité que par la durée" des efforts consentis, a-t-il martelé. Ces engagements "dépassent largement ce qu'on espérait. (...) On n'a jamais vu une mobilisation d'une telle ampleur", s'est encore félicité Matignon.