BFM Business

Campa: des radiateurs intelligents au service de la transition énergétique

Campa développe des radiateurs 3.0 qui détectent les mouvements et analysent les données. Le groupe mise aussi sur le stockage d'énergie.

Campa développe des radiateurs 3.0 qui détectent les mouvements et analysent les données. Le groupe mise aussi sur le stockage d'énergie. - Campa

Les radiateurs électriques sont de plus en plus performants et surtout connectés. Campa, une entreprise française, ne cesse d'innover en la matière : elle a notamment décroché le Label de l’Observeur du Design 2015.

Verre, pierre de lave ou encore acier, les matériaux les plus innovants permettent aux radiateurs de se fondre désormais dans le décor. En prime ils sont intelligents. C'est la marque de fabrique de Campa filiale du groupe Muller. Le principe est simple: un boîtier de commande équipe chaque radiateur Smart ECOcontrol®.

Vous pouvez créer un planning et le modifier. Chacun peut adapter son chauffage aux différents types de pièces et ainsi optimiser sa consommation en fonction des offres tarifaires. Appareillage ménager, prises, éclairage, chauffage, chauffe-eau, rien n'échappe à l’œil expert du propriétaire des lieux. Jusque là rien de totalement original. Campa va plus loin en y associant de la détection de présence ou encore une analyse très fine des comportements de l'utilisateur.

Une facture réduite de moitié

Dans le détail, un radiateur qui détecte une absence interroge les autres radiateurs de la pièce avant de confirmer la diminution progressive de la température. Un radiateur qui détecte une ouverture de fenêtre avertit également sans délai tous les autres appareils présents dans la pièce pour couper automatiquement le chauffage.

Lorsque vous modifiez la température sur un appareil, cette consigne est instantanément transmise à tous les radiateurs de la pièce. De plus, le radiateur ne sert plus seulement à chauffer. Vous pouvez y ajouter des modules. Le module "chauffage-Wifi" offre un point d’accès wi-fi au système . Le module "chauffe-eau" permet aussi de raccorder le système au chauffe-eau. Au final le consommateur peut voir sa facture d'électricité réduire presque de moitié. Mais il faut y mettre le prix: en moyenne ce système est 5 fois plus élevé qu'un radiateur classique.

Intégrer les énergies renouvelables

Campa ajoute un degré supplémentaire en se positionnant sur le marché du stockage d'énergie. Objectif: stocker aussi bien l'énergie renouvelable que traditionnelle et la restituer sous forme de chaleur à la demande du consommateur. La technique est basée sur l'utilisation d'une mousse d'aluminium, très performante sur le plan thermique, combinée à un matériau biosourcé. Ce dernier peut passer de l'état solide à l'état liquide.

Une réponse à la variabilité des énergies renouvelables ou encore aux pics de consommation. Il s'agit encore d'un projet . Son nom: SETS (Stockeur Electro Thermique Saisonnier). Il est développé en partenariat avec le pôle de compétitivité Materalia, en Champagne-Ardennes, et plusieurs établissements universitaires. Il a obtenu l'un des prix du Concours Innovation 2030. Depuis les années 60 et la création de l'entreprise par René Teurquetil , Campa ne cesse de s'adapter aux exigences économiques. Pour son descendant, Pascal Teurquetil "cela permet d’être au rendez-vous de la transition énergétique et de la transition environnementale."

Nathalie Croisé