Bruno Le Maire: "Les salariés d'EDF n'ont aucune raison d'être inquiets, nous ne les laisserons pas tomber"

Invité ce mercredi sur BFMTV et RMC, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, tente de désamorcer le conflit chez EDF. Les quatre principaux syndicats du secteur énergétique ont lancé un appel commun à la grève des salariés d'EDF, le 26 janvier, afin de protester contre les mesures que le gouvernement prévoit d'imposer au groupe pour contenir la hausse des factures d'électricité.
Dans un contexte de flambée des prix de l'énergie et afin de limiter la hausse pour les consommateurs, le gouvernement a enjoint jeudi à EDF d'augmenter de 20% le volume d'électricité nucléaire vendu à prix réduit à ses concurrents cette année, en demandant à ce que ce tarif avantageux soit répercuté aux clients finaux. Les salariés d'EDF craignent que ces mesures fassent perdre 8 milliards d'euros.
Sur BFMTV/RMC, Bruno Le Maire leur a répondu. Il affirme qu'il ne "laissera jamais tomber EDF", ni ses "salariés".
"Les salariés d'EDF n'ont aucune raison d'être inquiets. Je rappelle que nous avons toujours soutenu EDF. Actuellement, les prix sont hauts, mais quand ils étaient bas, il y a eu un soutien financier de 10 milliards d'euros de recapitalisation apportés par l'Etat", a rappelé Bruno Le Maire.
"Un motif d'intérêt général"
Le ministre ajoute que sa mission sur ce dossier est de "protéger des millions de Français contre ces augmentations de factures".
"Je considère que l'Etat, à partir du moment où il détient 85% du capital d'EDF, c'est une entreprise publique qui doit servir le public et répondre à un motif d'intérêt général. Quand il faut prendre la décision, nous n'avons pas le bras qui tremble", a affirmé Bruno le Maire.
Le ministre déclare qu'un plan est en préparation avec le Président de la République et le Premier ministre pour "continuer à soutenir EDF. Il ajoute qu'il ne souhaite pas encore les détailler techniquement. Bruno Le Maire rappelle que parmi ces plans, le gouvernement projette la construction de nouveaux réacteurs nucléaires.
