Baromètre de l'énergie: les stocks de gaz vers le maximum technique, le nombre de réacteurs à l'arrêt stagne

L'actualité énergétique française est particulièrement rythmée ces derniers jours. Jeudi dernier, Emmanuel Macron a inauguré le premier parc éolien off-shore de France à Saint-Nazaire avant de prononcer une allocution pour décliner la politique énergétique du pays dans les prochaines années avec notamment la relance du nucléaire. Le président de la République a profité de cette prise de parole pour aussi exposer les grandes lignes du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables présenté ce lundi en conseil des ministres.
Plus tôt dans la journée, Elisabeth Borne est l'invité d'Apolline de Malherbe dans le "Face à face" de RMC et BFMTV où elle s'exprimera notamment sur les sujets relatifs à l'énergie. L'occasion donc de faire un nouveau point sur l'état des réserves énergétiques de la France via le baromètre dédiée de BFM Business pour cette semaine du 26 septembre.
Une répartition identique entre la maintenance et le phénomène de corrosion
La situation stagne du côté des réacteurs nucléaires alors qu'EDF est engagé dans une course contre la montre pour redémarrer le maximum d'infrastructures avant l'hiver. Par rapport à la semaine dernière, le nombre de réacteurs nucléaires à l'arrêt reste à 27 avec une même répartition entre ceux pour maintenance (12) et ceux pour réparation en raison du phénomène de corrosion sous contrainte (15). Dans le détail, l'un d'entre eux à Gravelines doit être de nouveau disponible dans la journée tandis qu'un autre de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux le sera mercredi.
L'activité des autres réacteurs nucléaires va être progressivement relancée jusqu'à mi-février d'après les prévisions d'EDF. Neuf fonctionneront de nouveau au cours du mois prochain et 17 d'entre eux seront encore arrêtés au 1er novembre.
Des barrages d'eau qui se rapprochent de leur niveau traditionnel
Concernant le niveau des barrages d'eau, il demeure à 63% pour une cinquième semaine consécutive depuis le lancement du baromètre de l'énergie BFM Business. Malgré cette staticité, il se rapproche du niveau habituel de remplissage à cette période de l'année qui tombe à 74% contre près de 80% un mois en arrière.
Comme la semaine dernière, le changement à relever se trouve du côté des stocks de gaz qui poursuivent leur hausse vers le maximum technique en passant de 94 à 95%. En revanche, les évolutions hebdomadaires sont désormais moins conséquentes puisque les réserves n'augmentent leur taux de remplissage que d'un petit point de pourcentage depuis deux semaines contre deux points supplémentaires auparavant.