BFM Business
Energie

Baisse du chauffage, moins d'éclairage... comment les magasins E.Leclerc veulent passer l'hiver

placeholder video
Invité ce mercredi matin sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a détaillé les mesures qui seront prises cet hiver dans les supermarchés E.Leclerc pour diminuer la consommation d'énergie.

Les supermarchés E.Leclerc auront aussi leur plan de sobriété. Face à la situation tendue annoncée pour l'hiver, le gouvernement martèle son objectif de baisse de 10% de la consommation d'énergie pour les entreprises. Invité ce mercredi matin sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a assuré que les magasins E.Leclerc parviendraient à atteindre cet objectif. Selon lui, un plan de sobriété, mis en œuvre dès "maintenant", concernera notamment le chauffage et l'éclairage des supermarchés.

"On ne va pas attendre que la nuit arrive plus tôt pour éteindre les lumières", a déclaré Michel-Edouard Leclerc, soulignant néanmoins que "dans la plupart des centres E.Leclerc, quand les éclairages dépendent d'eux, ils sont [déjà] éteints quand les clients sont partis". Mais, dans certains centres commerciaux, "ce n'est pas nous qui faisons la réglementation pour l'ensemble des soixante ou quatre-vingts commerçants" qui occupent les lieux, a-t-il nuancé.

"À l'intérieur des magasins, on va réduire l'intensité [lumineuse] même quand les clients sont là, c'est-à-dire qu'on va réduire les éclairages de 30%", a poursuivi le patron des centres E.Leclerc. Par ailleurs, "on ne va allumer que certains éclairages" lorsque les premiers travailleurs, comme les boulangers, "arrivent le matin à 5 heures".

-30% pour les éclairages

Le plan de sobriété vise une baisse de 30% des éclairages, mais il y a des magasins "modernes" et "récents" qui possèdent des variateurs, et pour qui "c'est assez facile à faire", mais il y en a d'autres pour qui "c'est plus compliqué", a assuré Michel-Edouard Leclerc, prenant pour exemple l'extinction "d'une lampe sur deux". Concernant le chauffage, un "gros poste de dépense" pour les supermarchés, l'objectif est de le réduire d'un degré Celsius.

Le chauffage "sera entre 18, 19 ou 20°C" dans les magasins, a-t-il avancé, se disant confiant pour atteindre cette température, même si ce n'est pas forcément évident. "C'est toute une machinerie, sur un centre commercial de 30.000 m², pour arriver à une température moyenne indiquée".

Outre le chauffage et l'éclairage, les magasins devront aussi s'atteler à la production interne, comme la boulangerie, les services de traiteur ou de cuisine, "qui consomment beaucoup", a ajouté Michel-Edouard Leclerc. "Il y a un travail qui va devoir être fait", a-t-il assuré. "Nous allons être informé des pics [de consommation] d'électricité", ce qui "nous permettra, par exemple entre 8 heures et midi, d'étager et de planifier mieux les productions".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV