BFM Business

Alstom: Siemens déposera une offre avant le 16 juin

Siemens lorgne toujours les activités énergie d'Alstom.

Siemens lorgne toujours les activités énergie d'Alstom. - -

Le président de Siemens France, auditionné par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée ce mardi 27 mai, a annoncé qu'une offre serait déposée "au plus tard" le 16 juin. Avec une condition: bénéficier d'un traitement équitable de la part d'Alstom.

Le feuilleton Alstom devrait connaître un nouveau rebondissement le 16 juin prochain. C'est en effet à cette date "au plus tard" que l'industriel allemand Siemens déposera une offre de rachat du pôle énergie du groupe français.

"Si ce processus garantit bien une égalité de traitement et un juste accès à l'information jusqu'au bout, alors Siemens présentera sa proposition le 16 juin au plus tard", a ainsi déclaré le président de Siemens France, Christophe de Maistre, lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, mardi 27 mai.

Une "vérification approfondie de la situation financière d'Alstom"

"Aujourd'hui, nous préparons notre décision avec sérénité, sérieux et détermination en nous appuyant sur deux piliers: une vérification approfondie de la situation financière d'Alstom et une large concertation avec toutes les parties prenantes", de la direction du fabricant de TGV et de turbines électriques aux syndicats en passant par les clients et l'Etat, a-t-il ajouté.

Christophe de Maistre a rappelé que son groupe réalisait un examen approfondi des comptes d'Alstom ("due diligence") "depuis un peu moins de trois semaines".

Seule l'offre ferme à 12,35 milliards d'euros de GE est actuellement sur la table. Le conglomérat industriel américain avait décidé la semaine dernière de la prolonger de trois semaines supplémentaires, jusqu'au 23 juin, pour convaincre le gouvernement français de la pertinence de son offre, qui a déjà les faveurs d'Alstom.

Y. D .avec AFP