BFM Business

ABB France va connecter les parcs éoliens français offshore

Quatre parcs éoliens offshores français vont bénéficier des technologies d'ABB France. (image d'illustration)

Quatre parcs éoliens offshores français vont bénéficier des technologies d'ABB France. (image d'illustration) - Jumanji Solar - Flickr - CC

Spécialiste des technologies de l'énergie, la société ABB France vient de décrocher un important contrat avec l'opérateur de transport d'électricité RTE.

C'est un contrat à 22,5 millions d'euros qui vient d'être signé entre ABB France et Réseau Transport Electricité (RTE). La commande, passée par le gestionnaire du réseau électrique français, prévoit la fourniture de neuf transformateurs de 400 mégaVolts-ampères chacun et des services nécessaires pour réguler la tension électrique. Ces équipements, dont la livraison est prévue entre 2017 et 2020, doivent permettre de connecter au réseau électrique les quatre futures fermes éoliennes offshores françaises. 

Les sites concernés, situés à Fécamp (Seine-Maritime), Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Saint-Nazaire (Loire Atlantique) et Courseulles-sur-Mer (Calvados), seront eux mis en service en 2018. La puissance de ces parcs sera comprise entre 450 et 500 mégawatts. 

La France s'approche de ses objectifs 

"Nous sommes heureux d'apporter notre soutien à RTE en vue d'augmenter la part des énergies renouvelables dans le réseau français et ainsi contribuer à un monde plus durable" s'est félicité Markus Heimbach, directeur de l'activité transformateurs chez ABB, dans un communiqué. "Nos transformateurs sont basés sur des technologies de conception et d'ingénierie de pointe qui permettent d'optimiser la fiabilité et l'efficacité des connexions au réseau". 

Avec ce projet, la France entend en effet s'approcher de objectifs qu'elle s'est fixée dans le cadre de son plan de développement des énergies renouvelables. D'ici à 2020, la capacité de production offshore doit représenter 6.000 MW soit 3,5% de la consommation nationale d'énergie. 

A.M.