Sept patrouilleurs hauturiers commandés pour la Marine nationale

La Direction générale de l'armement (DGA) a commandé sept patrouilleurs hauturiers pour la Marine nationale à un groupement d'entreprises composé de CMN, Socarenam et Piriou, et elle a confié à Naval Group la réalisation des systèmes de navigation et de combat.
Le contrat, d'un montant de 900 millions d'euros, prévoit la livraison des vaisseaux "entre 2026 et 2030", selon le communiqué de Naval Group. Ce programme vise à renouveler les navires de surveillance et d’intervention maritime de la Marine nationale, constituée des patrouilleurs de haute mer (ex-Avisos A69) basés à Brest et Toulon, et des patrouilleurs de service public basés à Cherbourg. La Marine nationale devrait disposer de dix patrouilleurs hauturiers "à horizon 2035".
"Naval Group, en tant qu'architecte industriel du projet, est en charge de la définition de l'architecture du navire armé et des études de conception", indique l'industriel.
Dissuasion, souveraineté et protection
"La réalisation des navires, sur la base du dossier de conception de Naval Group, est confiée au groupement momentané d'entreprises composé de Chantier Piriou, CMN et Socarenam", tandis que Naval Group suivra la réalisation des sept patrouilleurs.
Les missions de ces patrouilleurs hauturiers sont à la fois "la dissuasion, l’appréciation autonome de situation dans les zones de souveraineté ou d’intérêt, l’escorte, l’évacuation de ressortissants, la souveraineté et la protection des intérêts nationaux dans les approches maritimes", explique Naval Group dans un communiqué.
Ces navires de 2400 tonnes peuvent accueillir 84 personnes (équipage et passagers) avec une autonomie de 6000 milles nautiques. Ils peuvent embarquer les futures EDO 4G (embarcation de drome opérationnelle de 4e génération) et ETRACO NG (embarcations de transport rapide pour commandos) ainsi que le futur hélicoptère Guépard Marine.
