Réservistes dans l'armée: les entreprises sollicitées pour doubler les effectifs

Comment augmenter le nombre de réservistes en entreprises? Le ministère des Armées reçoit ce mercredi des dizaines de patrons afin de faciliter les contrats d'employés volontaires. La SNCF ou encore Bouygues Telecom seront notamment au rendez-vous mais des entreprises de toutes tailles sont appelées à aider le ministère. L'objectif de cette réunion est de doubler les effectifs pour atteindre la barre des 165.000 réservistes à l'horizon 2030.
Le ministère va ainsi s'appuyer sur des entreprises qui ont déjà mis en place des mesures pour faciliter l'implication de leurs salariés auprès des armées.
"Nous mettons en place un congé rémunéré de 10 jours par an pour que nos collaborateurs puissent assister aux périodes de réserve", explique ainsi Adelaide de Tourtier, la directrice de la RSE chez PwC France.
L'entreprise a reçu le Prix de la Garde Nationale qui récompense les entreprises qui ont oeuvré auprès des réserves. "Nous avons communiqué en interne et organisé une journée de la défense au seins des locaux où nos collaborateurs réservistes sont venus en uniforme afin de rencontrer tous les autres employés", détaille la responsable auprès de BFM Business.
Un coût de 300 à 400 millions d'euros pour l'État
Au cours de la réunion de mercredi, le ministère des Armées va présenter des pistes concrètes au Medef. Parmi elles, la prise en charge de jours de mission, car aujourd'hui les employés sont contraints de poser des jours de congés ou des RTT pour servir au sein de la réserve. Un projet bien reçu par l'organisation patronnale dont le président (pour encore quelques jours) Geoffroy Roux de Bézieux, est lui même réserviste opérationnel dans les troupes marines.
Le doublement des effectifs coûterait entre 300 et 400 millions d'euros à l'État. L'enveloppe dédiée au budget des Armées a d'ailleurs augmenté de 30% depuis la dernière Loi de programmation militaire pour atteindre un niveau historique de 413 milliards d'euros.