BFM Business
Défense

Pour le Premier ministre indien, le partenariat avec la France est "vital"

placeholder video
Le partenariat entre l'Inde et la France est "vital" pour la paix dans l'"indo-pacifique", a estimé le Premier ministre indien Narendra Modi avant une visite jeudi en France, "un de nos principaux partenaires mondiaux".

"La France et l'Inde sont les deux principales puissances riveraines dans l'océan Indien. Notre partenariat est donc vital pour la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique", a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi dans un entretien donné au quotidien économique Les Echos.

Le Premier ministre indien doit arriver ce jeudi à la mi-journée à Paris pour une visite officielle de deux jours. Il sera l'invité d'honneur de la fête nationale du 14 juillet avant un dîner officiel vendredi soir avec le président français Emmanuel Macron et plus de 200 convives dans le prestigieux musée du Louvre.

Contrats d'armement

Pour cette occasion, 240 soldats indiens défileront sur les Champs Elysées, et trois Rafale de l'armée de l'Air indienne participeront au défilé aérien juste derrière la Patrouille de France.

Des contrats d'armement, certainement 26 avion Rafale Marine et trois sous-marins Scorpene, devraient être annoncés demain. Le ministère indien de la défense a donné son feu vert de principe à l'achat des avions de combat de Dassault aviation. Le ministère a également donné son accord initial à la construction par l'indien MDL et le français Naval Group de trois sous-marins de classe Scorpène.

Mais cette présence et cette place d'honneur repose aussi sur "un point mémoriel".

"L'Inde a participé directement au premier conflit mondial: environ 1,3 million de soldats indiens ont été engagés sur les différents théâtres, 74.000 ont perdu la vie lors du conflit. Cet engagement, nous nous en souvenons, nous ne l'oublions pas, et c'est la raison pour laquelle l'Inde a été conviée en 2009 et est de nouveau conviée comme invitée d'honneur au 14 juillet", rappelle l'Elysée.

25 ans de partenariat stratégique

Mais aussi, les deux puissances nucléaires sont liées par un partenariat stratégique depuis 25 ans, "premier pays occidental avec lequel nous avons signé un partenariat stratégique", souligne le Premier ministre indien. Il porte sur la défense, mais aussi sur l'espace, l'énergie, la cybersécurité et la lutte contre le terrorisme.

"Notre relation avec la France est une relation de confiance, solide et cohérente. Le niveau de confiance réciproque est sans égal", a-t-il ajouté. "Nous avons le même désir d'autonomie stratégique. Nos deux pays sont profondément attachés au droit international et nous voulons que le monde soit multipolaire".

"Je pense que les vues du président Macron correspondent vraiment aux notres et nous sommes donc naturellement compatibles pour travailler ensemble", a-t-il encore dit, ajoutant que "nous voyons la France comme l'un de nos principaux partenaires mondiaux".
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco