Passé proche de la faillite, le Pakistan augmente de 20% son budget militaire un mois après son cessez-le-feu avec l'Inde

Drapeau du Pakistan - pexels
Le Pakistan se réarme – et massivement. Il a soumis mardi au Parlement un budget de 62 milliards de dollars, dont neuf alloués à la Défense, une dotation en hausse de 20% après la pire confrontation depuis des décennies avec l'Inde voisine en mai. Le budget 2025 consacré à la défense était de 7,45 milliards de dollars.
Islamabad avait annoncé vendredi discuter l'achat de 40 avions de chasse chinois et de missiles balistiques, après avoir assuré avoir dominé la bataille aérienne contre New Delhi lors de leur affrontement du 6 au 10 mai, qui a fait redouter au monde le point de non-retour nucléaire.
Deuxième budget de l'État
Avec neuf milliards de dollars - salaires exclus -, la Défense, en hausse de 20% cette année, reste le deuxième poste de dépense de l'État pakistanais, qui avait échappé de peu à la faillite en 2023 grâce à un énième prêt du Fonds monétaire international (FMI).
Le service de la dette (près de 270 milliards de dollars) représente une nouvelle fois près de la moitié du budget à 29,5 milliards de dollars, selon le projet de budget soumis au Parlement pour un vote d'ici la fin du mois et consulté par l'AFP.
"Nous avançons dans la bonne direction", se félicitait malgré tout dès lundi le ministre des Finances Mohammed Aurangzeb alors que l'objectif de 3,6% de croissance du PIB pour 2024-2025 n'a pas été atteint, s'affichant à 2,7%.
"Toute transformation prend deux à trois ans et on a fait du bon boulot en ce qui concerne l'inflexion qu'on voulait donner", a poursuivi celui qui présentait son deuxième budget.
La Banque mondiale a annoncé la semaine dernière que 45% des 240 millions de Pakistanais vivent sous le seuil de pauvreté. La coalition gouvernementale au pouvoir s'est engagée à une politique d'austérité pour continuer à bénéficier des versements du FMI.
Il y a une semaine, la Banque asiatique de développement a approuvé un programme de 800 millions de dollars pour améliorer la gestion du budget pakistanais.