BFM Business
Défense

"Nous ne pouvons pas être pris en défaut sur notre sécurité": un effort supplémentaire de 3 milliards d'euros pour la défense en 2026

placeholder video
Le Premier ministre a confirmé l'importance pour l'Europe de disposer d'une stratégie de défense à l'échelle européenne –et indépendante des États-Unis.

C'est une ritournelle désormais dans l'air du temps depuis l'élection de Donald Trump. "Nous ne pouvons pas être pris en défaut du point de vue de notre sécurité", a déclaré François Bayrou, en évoquant la première des quatre orientations de l'action gouvernementale, mardi 15 avril, après la première réunion du Comité d'alerte du budget.

Face aux politiques de réarmement de la Chine et de la Russie et pour compenser la nouvelle position américaine, le Premier ministre a rappelé que "l'Union européenne a le devoir impérieux de construire une défense autonome". Celle-ci doit être "le résultat d'un immense effort partagé et nécessaire" entre les différents pays. Il a en particulier souligné l'engagement du nouveau gouvernement allemand, qui prévoit d'augmenter massivement son budget de défense.

3 milliards supplémentaires

François Bayrou martèle que "la question de la sécurité collective est un défi" et que l'Europe est à un tournant en la matière: "il est de notre responsabilité de faire face". Les engagements pris dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2024-2030 (LPM), qui prévoit un total de 413,3 milliards d'euros sur la période, seront respectés, rappelle-t-il.

"Le gouvernement affirme donc ses choix pour répondre à l'effort nécessaire."

Le Premier ministre a ensuite annoncé "un effort de quelque 3 milliards supplémentaires pour l'année prochaine". Ce montant viendrait s'ajouter aux 50,5 milliards d'euros prévus dans le budget de la défense pour l'année 2026. La trajectoire budgétaire de la LPM prévoyait déjà une hausse des crédits de 3,2 milliards d'euros pour l'année prochaine.

Helen Chachaty