"Les résultats sur le champ de bataille suscitent une forte demande": Israël annonce un montant record de 14,7 milliards de dollars d'exportations d'armement

Le système anti-missile israélien Iron Dome en action pour intercepter des roquettes tirées depuis l'enclave palestinienne de Gaza, le 17 mai 2021 - ahmad gharabli © 2019 AFP
L'industrie de l'armement israélienne se porte bien. Les exportations d'armes d'Israël ont atteint 14,7 milliards de dollars en 2024, un niveau record selon le ministère de la Défense, malgré les critiques internationales concernant la guerre menée par le pays à Gaza depuis près de vingt mois.
"Israël a de nouveau atteint un sommet historique pour les exportations dans le domaine de la Défense en 2024", a déclaré le ministère de la Défense, qui supervise et approuve les exportations des industries d'armement israéliennes, dans un communiqué publié mercredi.
La majorité des contrats signés (56,8%) étaient des "méga-contrats" d'une valeur d'au moins 100 millions de dollars chacun, a détaillé le ministère, ajoutant que les "résultats opérationnels" dans la guerre contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza avaient stimulé la demande.
Depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023, le ministère a déclaré qu'il fonctionnait en "mode d'urgence, se mobilisant pour l'effort de guerre avec une production de Tsahal 24 heures sur 24 tout en maintenant la fabrication pour les clients étrangers".
"Les résultats opérationnels de la guerre et les performances avérées des systèmes israéliens sur le champ de bataille ont suscité une forte demande internationale pour la technologie de défense israélienne, ce qui a permis de conclure l'année 2024 sur une note remarquablement élevée avec des contrats d'exportation record", a-t-il souligné.
Roquettes, satellites et missiles
Selon le ministère, la demande de missiles, de roquettes et de systèmes de défense aérienne a "atteint une nouvelle étape importante" et représente environ 48% du volume total d'exportations, contre 36% en 2023.
En outre, "les exportations de satellites et de systèmes spatiaux ont connu une croissance substantielle, représentant 8% des transactions en 2024 contre 2% en 2023", selon la même source.
La répartition des régions vers lesquelles les armes ont été exportées montre que les pays européens représentent plus de la moitié des exportations.
Les ventes aux pays qui ont conclu des accords de normalisation avec Israël (accords d'Abraham) – Émirats arabes unis, Bahreïn et Maroc – semblent avoir fortement augmenté, passant de 3% en 2023 à 12% l'année suivante.
"C'est précisément au cours d'une année de guerre difficile et complexe que Israël a battu un record historique en matière d'exportations de matériel de défense", a commenté le ministre de la Défense, Israël Katz, dans le communiqué.
"Le monde voit la force d'Israël et cherche à en être le partenaire", a-t-il ajouté.
Selon les données du Stockholm international peace research institute (SIPRI), Israël se classe à la 8ème place des pays exportateurs sur la période 2020-2024. L'Inde, les États-Unis et les Philippines représentent le trio des pays qui importent des équipements militaires israéliens.