"Le temps des illusions est révolu": Ursula von der Leyen appelle l'Europe à se réarmer

"Le temps des illusions est révolu" et l'Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d'armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "Il nous faut une augmentation très rapide des capacités de défense européennes. Et il nous la faut maintenant", a-t-elle déclaré devant le Parlement européen.
"Le moment est venu pour créer une défense commune", a ajouté la responsable allemande en présentant les résultats du dernier sommet européen des 27 consacré à la défense du continent.
Sur ce point, Ursula von der Leyen a salué le consensus des pays de l'UE sur la nécessité de renforcer les capacités de défense de l'Union. C'était "absolument impensable il y a encore quelques semaines", selon elle. Les remises en cause de l'engagement américain en Europe et particulièrement en Ukraine qui ont suivi le retour de Donald Trump à la Maison Blanche ont agi comme un électrochoc. "L'ordre de sécurité européen est ébranlé et nombre de nos illusions sont brisées", a ainsi déclaré la présidente de la Commission européenne. Dans ce contexte, l'Europe est appelée à "assumer davantage sa propre défense" a-t-elle souligné.
La piste d'un grand emprunt européen
La Commission européenne a présenté un plan pour "réarmer l'Europe" qui doit permettre de mobiliser quelque 800 milliards d'euros sur quatre ans dont 150 milliards de prêts mis à disposition des 27 par la Commission européenne. Les dirigeants des 27 ont donné leur feu vert à ce plan et la Commission va maintenant présenter des propositions concrètes avant un prochain sommet de l'UE prévu la semaine prochaine. A cette occasion, les dirigeants européens "vont continuer à travailler en vue de construire notre dissuasion pour renforcer la sécurité de notre continent", a promis de son côté Antonio Costa, le président du Conseil européen qui rassemble les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.
Dans le débat qui a suivi, des députés ont réclamé d'aller plus loin en termes financiers en lançant un grand emprunt européen. Un outil déjà utilisé lors de la pandémie de Covid, a souligné l'eurodéputée française Valérie Hayer, cheffe de file des centristes (Renew) à Strasbourg. Mais la présidente de la Commission européenne s'est jusqu'à présent montrée réticente à une telle initiative.