BFM Business
Défense

Le patron d'Airbus Guillaume Faury "reste optimiste" sur le Scaf "car il n'y a pas d'alternative"

placeholder video
Les différends entre Dassault et Airbus seraient en passe d'être résolus, confirme le directeur exécutif d'Airbus sur BFM Business.

Le programme Scaf (Système de combat aérien du futur) semble à nouveau sur les rails. Les différends entre Dassault et Airbus seraient en passe d'être résolus. Les deux groupes partenaires chargés de créer l'avion de chasse européen et son système associé ont relancé les négociations et "seraient enfin proches d'un accord pour se partager la charge de travail".

Sur BFM Business ce mercredi, Guillaume Faury, directeur exécutif d'Airbus (et lauréat du prix de manager de l'année aux BFM Awards 2022) confirme.

"C'est un très gros enjeu pour la souveraineté européenne. (...) On est en train d'avancer, Dassault est un partenaire important pour Airbus, pas seulement sur le Scaf".

"Dassault est leader"

"Je reste optimiste, on va y arriver parce que c'est absolument essentiel pour l'Europe. On est à un point de rendez-vous qu'on n'a pas le droit de rater et on amène tous notre contribution pour y arriver et Airbus le fait. On s'est réparti le travail et on va réussir à trouver une place pour tout le monde en fonction de ses meilleurs compétences" ajoute-t-il en précisant que sur le pilier concernant l'avion du système aérien, le NGF (New generation Fighter), "Dassault est leader".

"On va y arriver parce qu'on n'a pas d'alternative, ça rend donc les idées assez claires quand on sait qu'on est obligé d'y arriver" martèle le dirigeant.

En octobre, lors d'un déplacement au salon de l'aviation d'affaires d'Orlando, Eric Trappier, le patron de Dassault, a dévoilé qu'un accord avec Airbus était en bonne voie pour le démarrage de la Phase 1B. Les négociations sont toujours en cours mais devraient être achevées "dans les jours ou les semaines à venir".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business