L'Allemagne veut si vite se réarmer qu'elle se passe d'appels d'offre: cette décision du gouvernement Merz qui ne passe pas auprès de députés allemands

C'est une décision qui fait débat: le gouvernement allemand, qui a l'ambition de se réarmer massivement et rapidement, veut dans certains cas se passer d'appels d'offres pour faire ses achats de matériels militaires. C'est par exemple le cas d'un contrat pour le développement d'un système de reconnaissance mobile, attribué à Rohde & Schwarz, un projet auquel s'opposent des membres de la commission budgétaire du Bundestag, rapporte le Financial Times.
Andreas Mattfeldt, membre de cette commission, qui est notamment chargée d'examiner et d'approuver tout projet de défense financé par le gouvernement dépassant une valeur de 25 millions d'euros, déplore un manque de transparence vis-à-vis des citoyens allemands.
"Les contribuables dépensent beaucoup d'argent pour les capacités de défense, ils ont le droit de savoir que les services d'approvisionnement achètent réellement les meilleurs produits aux meilleurs prix", a-t-il déclaré au FT.
Le Financial Times cite un autre projet d'achat sans appel d'offre qui suscite le débat: l'attribution au conglomérat Rheinmetall d'un contrat de développement de 390 millions d'euros pour un prototype de système laser de lutte anti-drone pour la marine, alors même qu'une filiale allemande de la société australienne Electro Optic Systems produit le même type d'équipement et équipe d'autres membres de l'Otan.
"Un contrat attribué à un seul fournisseur, sans mise en concurrence, ne peut pas être la solution", affirme pour sa part Andreas Schwarz au Financial Times.
Un réarmement massif
L'Allemagne a réalisé un tournant stratégique après le début de la guerre en Ukraine. L'ambition allemande est de disposer de tous les matériels nécessaires pour équiper son armée à l'horizon 2028, avait déclaré la présidente de l'Office fédéral des achats militaires en juin dernier.
Pour avancer rapidement et atteindre son objectif d'armée conventionnelle "la plus puissante d'Europe", le gouvernement a débloqué une enveloppe budgétaire conséquente et procède également à l'allègement des procédures d'achat.
Les efforts déployés par le gouvernement allemand risquent cependant d'être freinés par le Bundestag, en raison des goulets d'étranglement liés au grand nombre de propositions qui devront être examinées et des tensions que certaines acquisitions pourraient occasionner.
Contactés par le Financial Times, ni le ministère de la défense, ni Rheinmetall, ni Rohde & Schwarz n'ont souhaité commenter.