BFM Business
Défense

Avions de combat: Prague confirme un contrat pour 24 F-35 américains

Prague décide d'acheter 24 chasseurs F-35 Lightning II.

Prague décide d'acheter 24 chasseurs F-35 Lightning II. - Lockheed Martin

La République tchèque achètera 24 chasseurs américains F-35, a annoncé mercredi le Premier ministre de ce pays.

Les discussions se mènent depuis des années. C'est désormais officiel, Prague officialise un contrat pour l'achat de 24 chasseurs américains F-35A Lightning II, a annoncé mercredi le Premier ministre de ce pays.

"Les premiers F-35 seront prêts en 2029 et nos pilotes commenceront à s'entraîner alors aux États-Unis", a déclaré Petr Fiala à la presse

Les premiers F-35 pourraient arriver en République tchèque en 2031 et l'armée tchèque disposera l'ensemble des 24 avions d'ici à 2035. Le montant de la transaction s'éleverait à 150 milliards de couronnes, soit environ 6 milliards d'euros.

Cette décision était cousue de fil blanc. En début d'année, la ministre tchèque de la Défense Jana Černochová avait fixé la fin des négociations pour l'automne. A l'époque, elle expliquait dans un communiqué que "les négociations ont couvert tous les aspects de l'acquisition potentielle et se sont déroulées à la fois à Washington et au siège de Lockheed Martin à Fort Worth, au Texas".

Une préconisation de l'état-major tchèque

Cette décision s'appuie sur les préconisation du chef d'état-major tchèque Karel Řehka qui considérait le F-35 comme un "game-changer en tant qu’avion de chasse de cinquième génération", selon la presse tchèque.

L'appareil américain devient ainsi le chasseur le plus répandu en Europe auprès des pays membres de l'Otan. Le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark en disposent déjà tandis que l'Allemagne, la Belgique, la Finlande, la Suisse et la Pologne ont passé commande ces deux dernières années.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco